Les capacités de stockage de carburant devraient atteindre 2,5 millions m3 à l’horizon 2022

dépenses de carburant

Les capacités nationales de stockage du carburant devraient atteindre 2,5 millions mètres cubes à l’horizon 2022, a déclaré hier à Chlef le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, à l’occasion de l’opération de pose de la première pierre d’un centre, à Ouled Farés, de stockage et de distribution de carburant relevant de Naftal, a rapporté ce mercredi le quotidien El Khabar sur son site officiel.

MDI Alger

M. Guitouni a indiqué que « le relèvement des capacités nationales de stockage du carburant fait partie des programmes engagés par le Président de la République, depuis deux années ».

le ministre a mis l’accent sur la contribution de ce programme dans la création de stations de stockage de carburant à travers le territoire national et ce, « en passant de 600.000 mètres cubes actuellement à 2,5 millions mètres cubes en 2022 », ce qui permettrait, selon le ministre, « d’atteindre une autonomie de stockage de carburant de 30 jours contre 12 jours actuellement ».

Cependant, les déclarations du ministre de l’Energie viennent contredire celles du PDG de Naftal, M. Rachid Nadil, qui a affirmé la semaine dernière que « la capacité nationale d’approvisionnement en carburant est passée à 17 jours au lieu de 12 jours, pour atteindre les 27 jours d’ici à la fin de l’année en cours et enfin 30 jours en 2020 et ce, conformément au programme du gouvernement dans ce domaine ».

Par ailleurs, Naftal avait entamé un ambitieux programme de développement et de modernisation de ses infrastructures, afin d’assurer une plus grande autonomie en matière de stockage de carburant et d’augmenter sa consommation de GPL.

A ce propos,  l’ancien PDG de Naftal, M. Hocine Rizou avait indiqué en mai 2017 que ce programme de modernisation devrait permettre de « tripler les capacités de stockage de l’entreprise, passant ainsi de 600 mille mètres cubes à hauteur de 2,2 millions de mètres cubes à l’horizon 2030, soit une autonomie de 30 jours ».

Bessa, Résidence la Pinède