Exportations hors-hydrocarbures : Plus de 50% des produits sont des dérivés du pétrole et du gaz

Exportations hors hydrocarbures : 2,26 milliards de dollars en 2020

La valeur des exportations hors-hydrocarbures de l’Algérie ont atteint en 2018, 2,59 milliards de Dollars, soit 6.96% de la totalité des exportations, en augmentation de 50.06% par rapport à l’année 2017, selon des statistiques des Douanes algériennes rapportées dans la presse nationale.

Toutefois, selon les mêmes données relèvent que la composante de ces exportations est directement liée aux hydrocarbures. En effet, les dérivés des hydrocarbures représentent plus de 50% des exportations hors-hydrocarbures de l’Algérie. A cela s’ajoute, le groupe Sonatrach demeure le principal acteur des exportations hors-hydrocarbures algériennes.

Ainsi, selon la même source, les huiles et dérivés issus de la distillation de l’asphalte, que l’Algérie a exporté cette année pour 425 millions de dollars, ont représenté 28,36% de la valeur totale des exportations hors-hydrocarbures. Le deuxième produit en termes d’importance des exportations hors hydrocarbures, est l’ammoniac avec 300 millions de dollars et 19,90% de la valeur totale.

Les principaux produits de transformation industrielle exportés en dehors des combustibles sont : le sucre, dont les exportations ont atteint les 205 millions de dollars (13,73%). Viennent ensuite les exportations des engrais chimiques d’Azote, ayant totalisé environ 185 millions de dollars (12,35%). Les exportations de phosphate de calcium sont estimées à 46 millions USD (3,08%).

Quant à la valeur des exportations des dattes, celle-ci a été estimée à 38 millions USD et (2,53%). Suivies par l’exportation de quantité d’hydrogène et de gaz rares avec la somme de 32 millions USD (2,2%).

Les appareils électroménagers, à leurs têtes les machines à laver, ont représenté 26,2 millions de dollars (1,75%), les exportations d’alcool industriel pour le montant de 26 millions de dollars (1,74%). D’autres combustibles ont été exportés pour le montant de 24 millions de dollars, représentant 1,56%, du volume global des exportations hors-hydrocarbures.

Enfin, on retrouve plusieurs produits agricoles et alimentaires ne représentant qu’un pourcentage insignifiant et ne dépassant pas les 1% du volume total des exportations hors-hydrocarbures de l’Algérie.

Colloque MDI