La Banque d’Algérie révèle les caractéristiques des nouveaux billets qui seront émis incessamment

Banque d'Algérie

Les détails des nouveaux billets de banque de 500 dinars et de 1.000 dinars, et une nouvelle pièce de monnaie métallique de 100 dinars qui seront émet incessamment en circulation ont été annoncé par la Banque d’Algérie dans le de dernier journal officiel N 37 publié hier.

Ainsi, les nouvelles coupures de billets de banque et pièce de monnaie porteront la date symbolique du 1er novembre 2018, précise la même source. D’une dimension 150 mm x 71,7 mm, le nouveau billet de 500 dinars aura pour thème: « L’Algérie à l’ère des technologies de l’information et de la communication » et portera l’effigie de l’Emir Abdelkader.

Quant au billet de banque de 1.000 dinars, sa dimension est de 160 mm x 71,7 mm. Le thème principal de cette coupure qui porte aussi l’effigie de l’Emir Abdelkader est  « Culture, tradition et modernité ».

Concernant la nouvelle pièce de monnaie métallique de 100 dinars, elle est constituée d’une couronne extérieure en acier inoxydable, de couleur gris acier et d’un cœur en cupronickel serti à l’intérieur de cette couronne, de couleur jaune rosâtre. Son diamètre extérieur est 29,50 mm  alors que son épaisseur est de 2,30 mm.

Cette pièce aura pour motif principal le satellite de télécommunication algérien ALCOMSAT-1 survolant le globe terrestre. Le globe fait apparaître le continent africain, l’Algérie étant en relief, ainsi qu’une partie de l’Europe, de l’Asie et, dans une moindre mesure, de l’Amérique du Sud.

GMI BS

La Banque d’Algérie crée et émet ces nouvelles coupures de billets de banque et pièce de monnaie, dont la mise en circulation sera assurée, à compter de la date de la promulgation de ces règlements. Toutefois, les nouveaux billets circuleront concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation, note les règlements de la Banque d’Algérie.

Bessa, Résidence la Pinède