ANEM : plus de 450 000 offres d’emplois enregistrés du 1er janvier au 30 novembre 2018

Près de 456 885 offres d’emplois ont été enregistrés du 1er janvier au 30 novembre 2018 au niveau de l’agence nationale de l’emploi (ANEM). Près de 340 713 placements ont été effectués durant cette période.

L’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) a pour mission principale d’organiser et d’assurer la connaissance de la situation et de l’évolution du marché national de l’emploi et de la main d’œuvre, et de garantir à tout demandeur et à toute entreprise un service de recrutement efficace et personnalisé.

La Direction Générale est chargée de la normalisation, duconseil et du contrôle. L’information sur le marché de l’emploi est captée par le réseau d’agences et traitée en centrale. Pour sa part la direction Régionale de l’Emploi (DREM) constitue le relais entre le Siège et les structures qui lui sont rattachées (Agences Wilayas, Agences Locales) et a pour mission d’assurer une gestion décentralisée des fonctions et des moyens et de fournir un appui technique et de gestion aux agences wilayas et locales afin d’assurer un bon fonctionnement des activités.

L’Agence de wilaya et locale de l’Emploi sont chargées d’accueillir, informer et proposer un emploi à tout demandeur qui se présente à l’agence ; Prospecter les opportunités d’emploi au niveau local ; Conseiller et accompagner les entreprises dans le recrutement et contribuer à la mise en œuvre des dispositifs d’emploi.

Parmi les activités de l’agence, on peut citer les formations. D’ailleurs, dans le cadre de la réalisation des actions relatives au projet de coopération, intitulé : « TAWDIF », liant l’ANEM et le Bureau de l’Organisation Internationale du Travail pour les pays du Maghreb, une formation au profit des animateurs des universités sur la méthodologie d’animation des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi ,est organisée du 25 au 29 novembre 2018, à Alger.