AccueilLa uneDjellab : «notre objectif pour 2019 est d’asseoir une politique d’exportation ».

Djellab : «notre objectif pour 2019 est d’asseoir une politique d’exportation ».

- Advertisement -

L’année 2019 sera aussi l’année de la promotion des exportations hors hydrocarbures, a affirmé le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab lors d’une conférence de presse animée en marge de la rencontre nationale  sous le thème « Réussir l’exportation pour diversifier les ressources ».

Pour M. Djellab, l’année 2019 sera aussi l’année de l’export qui sera le point central de tous les débats économiques « nous voulons inverser les réflexions tournées vers le marché local et l’importation, nous voulons que les débats soient axés sur l’export », a-t-il précisé.

Il a indiqué que «  pour la participation de l’Algérie aux foires et expositions internationales, Nous avons installé un comité interministériel qui est placé sous la tutelle du ministère du Commerce », précisant que les destinations sont choisies en fonction des pays vers lesquels l’Algérie a l’habitude d’exporter, notamment l’exportation des nouveaux produits, le potentiel du pays importateur et les pays vers lesquels l’Algérie n’a pas encore exporter.

Le ministre a confirmé que « le nombre d’entreprises algériennes qui ont participé aux différentes foires organisées à l’étranger est passé en 2017 de 374 entreprises à 839 entreprises en 2018 », ajoutant que «  sur les 7 déplacements à l’étranger pour promouvoir le produit algérien, plus de 50 contrats on été signés par les opérateurs et d’autres contrats sont en négociation avec les Mauritaniens avec lesquels on a déjà signé 25 contrats. 12 contrats ont été signé avec le Gabon, 9 avec les Etats-Unis, 4 en Belgique et 5 en Égypte ».

M. Djellab a indiqué que pour la première fois, nous avons une pression des opérateurs pour qu’ils participent aux foires, ajoutant nous faisons une programmation sur deux ans, puisque les réservations pour participer à certaines foires, telles que la foire Fruit Logistica de Berlin, se font un et demi avant.

« En 2019, l’Algérie compte participer à plus de 25 expositions en Afrique, notamment en Afrique australe où beaucoup de produits peuvent être commercialisés. Tous les pays du monde sont en train de s’installer en Afrique », a-t-il précisé.

Interrogé sur les mesures d’urgence prises par le gouvernement pour réguler le commerce extérieur, comme l’interdiction d’importer plus de 850 produits, M. Djellab a indiqué que « c’est une mesure extrême mais elle a permis à beaucoup d’opérateur de nouer des partenariats et d’investissement ».

Pour M. Djellab cette mesure a incité les fournisseurs étrangers à s’installer en Algérie pour garder leurs parts de marché, précisant qu’un an après la mise en place de cette mesure, « nous allons passer au droit additionnel provisoire qui va permettre de protéger la production nationale pour attirer plus d’investissements, mais on va réhabiliter le commerce extérieur ».

Évoquant les exportations hors hydrocarbures, le ministre a indiqué qu’« on a déjà dépassé les 2,3 milliards de dollars, alors qu’en 2017 on était à 1,2 milliards de dollars, mais notre objectif pour 2019 est d’asseoir une politique d’exportation ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine