CNMA : signature d’une convention avec l’ITAF

CNMA

La Caisse Nationale de Mutualité Agricole « CNMA » et l’Institut Technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne « ITAF » ont procédé à la signature d’une convention cadre de collaboration. Cette convention porte sur l’ensemble des activités ayant trait à l’incitation des agriculteurs à souscrire une assurance couvrant leurs productions arboricoles et viticoles, à la conception de nouveaux produits d’assurance, au suivi technique des productions assurées et à la prévention.

L’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne, a été créé le 03 novembre 1987. C’est un établissement public national a caractère administratif et à vocation scientifique et technique.

L’ITAF dispose entre autres de spécialistes en arboriculture fruitière et viticulture, des parcs à bois et champs de pieds mères Des unités de production de plants, d’un complexe de greffage de vigne sur table et de serres de nébulisation pour la production de plants et porte-greffes par bouturage herbacé.

Les principales actions menées par l’institut s’inspirent des orientations technico-économiques arrêtées au titre du plan national de développement agricole et rural et ont été exécutées à travers son réseau d’appui technique et du dispositif d’encadrement mis en place.

Il s’agit d’organiser et assurer la multiplication du matériel végétal arboricole et viticole de catégorie Départ, Pré-base et Base, d’identifier, élaborer et proposer des programmes de recherche appliquée et d’expérimentation, de contribuer aux actions de formation, perfectionnement et recyclage du personnel technique et des formateurs dans les domaines liés à l’arboriculture et la viticulture et d’assurer une assistance technique à la mise en œuvre des programmes de développement de l’arboriculture et de la viticulture.

Kia Sportage

Il est question de contribuer avec les structures concernées à l’élaboration et la mise en œuvre des plans de développement et d’assurer le contrôle de maturité des raisins des zones de VAOG et délivrer les labels.

Bessa, Résidence la Pinède