Réunion de l’Opep: vers une charte de stabilité des prix du baril, pour toute l’année 2019

stabiliser les prix du baril

« Les participants à la réunion des pays membres de l’Opep et non-Opep qui se tiendra demain le 06 décembre à Vienne, tenteront de trouver une charte d’une année pour stabiliser les prix du baril ».

C’est ce qui a été confirmé par le ministre de l’énergie Mustapaha Guitouni aujourd’hui marge de la 12ème réunion du Comité de suivi ministériel conjoint Opep et non- Opep (JMMC) tenue à Vienne. Selon lui, les membres de l’Opep, vont négocier a propos d’une  » réflexion sur une charte pour toute l’année 2019″. Cette charte  » permettra aux membres de l’Opep de rester en unité et en cohésion » a indiqué Guitouni dans une déclaration à la presse.

La charte aura aussi pour objectif de réer une stabilité de  l’équilibre entre l’offre et la demande et avoir  » une fourchette des prix qui arrangeront, les producteurs et les consommateurs » a souligné encore Guirouni.

GMI BS

Pour précision, cette réunion se tiendra demain dans un climat caractérisé par le recul des prix du baril d’une manière significative, suite à l’augmentation de production de la part de l’Arabie saoudite ainsi que la reprise de production de schiste américain.

Bessa, Résidence la Pinède