AccueilActualitéCommerce extérieur : L’Algérie mise sur le marché camerounais

Commerce extérieur : L’Algérie mise sur le marché camerounais

- Advertisement -

 

L’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX), en partenariat avec le Comité d’Affaires Algéro-Camerounais, et la participation de l’Ambassade du Cameroun à Alger, organise, ce 05 décembre, une journée d’information à Alger. Cette journée d’information a pour objectif de présenter aux opérateurs économiques algériens les opportunités d’affaires, de partenariat, et d’exportation offertes par le marché camerounais et les marchés de l’Afrique Centrale, et présenter les possibilités de placement des produits algériens sur ces marchés.

Notons que l’Algérie et le Cameroun entretiennent de bonnes relations économiques. Côté Cameroun, un pays, qui ne dispose pas de ressources humaines suffisamment qualifiées, notamment   dans les domaines techniques, a bénéficié, depuis plusieurs années, d’un grand nombre de bourses octroyées par l’Algérie.   D’ailleurs le nombre global de boursiers camerounais formés en Algérie depuis 1965 jusqu’à maintenant s’élevait à 730 boursiers, et ce, dans plusieurs domaines tels les hydrocarbures, la médecine   vétérinaire, la météorologie (une vingtaine de bourses), les travaux publics, l’administration et l’hôtellerie ainsi que dans la formation dans les académies militaires.

Le Cameroun a beaucoup à gagner de l’expertise algérienne dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports, des logements sociaux, de l’approvisionnement du pays en gaz butane ou encore des travaux publics qui sont autant de secteurs dans lesquels les opérateurs économiques algériens entendent faire des propositions à leurs homologues et aux pouvoirs publics camerounais.

Ainsi, l’Algérie veut ainsi redynamiser sa coopération économique avec tous les pays Africains, et ce, pour pouvoir équilibrer sa balance commerciale et aussi pour réaliser une intégration africaine. Cette intégration ne peut se concrétiser sans la mise en place de lignes de transport régulières de voyageurs et de marchandises.

Sachant que les échanges commerciaux de l’Algérie avec l’Afrique, demeurent faibles, en ne dépassent pas les 3 milliards de Dollars par an, et s’effectuent à 96% avec seulement 5 pays du continent. La valeur des exportations vers l’Afrique est de 1.6 milliards de Dollars, et la valeur des importations est de 1.4 mds USD. La caractéristique principale des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Afrique, est qu’ils se font exclusivement avec 5 pays africains, soit 96% des échanges.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine