Banque d’Algérie : Loukal appelé à donner des explications ce fin de mois à l’APN

évolution économique et monétaire en Algérie

Le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), Mohamed Loukal sera fin de ce mois devant les députés afin de présenter les conclusions du rapport annuel de 2017 sur l’évolution économique et monétaire en Algérie.

C’est le 23 et le 24 décembre prochain que Loukal donnera les détails et les explications portant sur la situation financière et économiques du pays de l’année 2017 ainsi que les dernières évolutions qu’a connu la situation monétaire du pays durant les derniers mois de cette année, voir aussi les prévisions à court terme. A savoir les dernières évolutions des réserves de changes ainsi que prévisions de leurs évolutions pour le court et long termes.

Le gouverneur devrait aussi s’expliquer sur plusieurs sujets monétaires et économiques qui sont rapportés dans les documents de la BA à savoir les éléments macro-économiques, tel que l’évolution de la masse monétaire en circulation et celle qui est dans l’informel, l’inflation, le chômage ainsi que la croissance.

Il sera aussi invité à s’expliquer sur la récurrence des remarques de la BA sur plusieurs insuffisances en matière de la gestion et la prise de risque et le respect des règles prudentielles de certaines banques de la place financière nationale.

Face à la dégradation de la situation financière ainsi que les différents déficits qui existent dans les grands équilibres qui existent dans le bilan de la BA, Loukal serait dans l’obligation d’apporter des solutions  de son institution pour remédier et sauver ce qui reste à sauver.

GMI BS

Le gouverneur passera, par contre, après les débats de projet de loi sur le règlement budgétaires, pour l’année 2016 qui sera débattu ci jours-ci à l’APN, un projet qui revient sur une gestion hasardeuse voir un laisser-aller inquiétant dans la gestion des deniers publics.

Bessa, Résidence la Pinède