Accueilla deuxSalon de l'agriculture saharienne : la 11ème édition prévue du 13 au 15...

Salon de l’agriculture saharienne : la 11ème édition prévue du 13 au 15 février 2019

- Advertisement -

La 11ème édition du SUD’AGRAL, salon de l’agriculture saharienne et steppique, se déroulera du 13 au 15 février 2019 au niveau de l’institut de l’hôtellerie et du tourisme de Bousâada.

Cette ville est surnommée la « Cité du bonheur » ou la « Porte du désert », étant l’oasis la plus proche du littoral.

The graduate Fair

« Le choix de l’organisation de ce salon dans cette commune de la wilaya de M’Sila est motivé par la situation géographique qui permet d’attirer les visiteurs de toute les wilayas environnantes qui sont toute à vocation agropastorale, mais aussi l’infrastructure hôtelière capable de subvenir aux besoins que génère en général un grand évènement », indiquent les organisateurs.

La Wilaya de M’Sila étant limitée par les wilayas de Bordj Bou-Arreridj, Sétif, Médea, Bouira, Batna, Djelfa et Biskra. Sur le plan agricole la wilaya de M’sila a connu un développement grâce au concours du (FNRDA), en l’espace de dix ans, elle passe du statut de région pastorale à celui de pôle agricole par excellence, et de la 34ème à la 14ème place à l’échelle nationale en matière de production de légumes (source DSA). Cette ascension fulgurante se trouve être vérifiée par les 3400 exploitations créées et modernisées durant cette période, l’extension de la superficie irriguée d’une superficie de 4000 ha, la réalisation de 600 forages, la mise en place d’un système assurant l’économie de l’eau par l’installation de 1800 réseaux de goutte-à-goutte.

Aussi, il est précisé que cet essor s’explique également par l’évolution substantielle de l’activité agricole enregistrée au niveau des trois (03) communes qui gravitent autour de la ville de Bou Saâda en l’occurrence El-Hamel au sud-ouest, Ouled Sidi Brahim au nord, et Khoubana à l’est.

La filière viande n’est pas en reste, puisque la capitale du Hodna occupe la troisième place à l’échelle nationale en matière de viandes rouges avec une production annuelle de plus de 160000 quintaux et s’ajoute à cela une production avicole de plus de 140 000 quintaux. La surface totale de la wilaya est de 1.817.500 ha dont 1.646.890 ha de surface totale agricole. La surface utile est de 277.592 ha dont 41.340 ha de terre irriguée.

Cette wilaya est classée parmi les 15 meilleures wilayas agricoles du pays et compte quelques 37.000 fellahs inscrits.

Fondé en 2001 à Ouargla et déplacé en 2003 à Ghardaïa, le SUD’AGRAL, Salon de l’Agriculture Saharienne et Steppique s’est déroulé de 2010 à 2012 à Biskra où il a connu une évolution appréciable. Comportant une exposition, un cycle de conférences et de nombreuses animations, SUD’AGRAL s’est imposé comme rendez- vous annuel incontournable de tous les professionnels du secteur agricole, particulièrement ceux qui opèrent dans les zones arides et semi-arides, ou ceux qui sont intéressés par les immenses potentialités de ces régions. Cette onzième édition de SUD’AGRAL se déroulera du 13 au 15 Février 2019 à Bou-Saada.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine