Energies renouvelables : Inauguration d’une station solaire d’une capacité de 10 MW à Hassi Messaoud

station solaire

Le Ministre de l’Intérieur Noureddine Bedoui a procédé, ce dimanche 25 novembre 2018  à Bir Rebbaâ Nord (BRN) à Hassi-Messaoud, à l’inauguration d’une station de production d’énergie solaire à partir du photovoltaïque.

Bedoui a mis en service cette station, fruit d’un partenariat entre le groupe italien ENI et la Sonatrach, en compagnie du Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni, la Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables Fatma Zohra Zerouati, le PDG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour, et le PDG de l’entreprise italienne ENI Claudio Descalzi.

Selon les détails fournis, cette station s’étale sur une superficie de 20 hectares, composée de 31 320 panneaux solaires, avec une capacité de production de 10 MW d’électricité à partir du solaire.

Lors de son allocution a déclaré que «nos infrastructures stratégiques se renforcent de jour en jour».

«Cette station est le fruit de la réussite du partenariat entre le groupe ENI le géant de l’énergie en Algérie et en Afrique Sonatrach», a affirmé Bedoui, ajoutant que «c’est une infrastructure qui fait partie des projets structurels du pays».

Il a souligné que «Sonatrach malgré les défis du développement durable auxquels elle fait face, elle se dirige à pas sûrs vers les défis du futur dans la réalisation de ses projets et la protection de l’environnement et le développement de solutions intelligentes pour une transition énergétique».

Bedoui a qualifié la Sonatrach «cœur battant de l’économie nationale et le nerf du développement», en ajoutant que «c’est une société citoyenne par excellence» présente à tous les niveaux.

Dans ce sens, il a appelé les autres entreprises publiques et privées à suivre l’exemple de la Sonatrach.

«Les entreprises nationales sont le symbole de notre fierté et une partie indissociable de notre souveraineté. Elles sont une ligne rouge  à ne pas dépasser».

Pour sa part, le Ministre de l’énergie Mustapha Guitouni a réaffirmé la volonté de l’Etat de réaliser le programme des 22 000 MW à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2030, en rappelant que 400 MW ont été réalisés jusqu’à aujourd’hui.

Guitouni a indiqué que la réalisation des 200 MW dont 50 dans le sud du pays, sera lancée avant la fin de l’année en cours.

Il a fait savoir que Sonatrach et ENI ont tracés plusieurs projets dans le domaine des énergies renouvelables dont une station de 10 MW dans la wilaya d’Adrar.

MDI School