HomeEntreprises-ManagementMetal Structure, filiale du groupe Cevital, affiche ses ambitions

Metal Structure, filiale du groupe Cevital, affiche ses ambitions

Créée seulement en l’espace de deux ans, Metal Structure, filiale du groupe Cevital, spécialisée dans la construction métallique, affiche clairement ses ambitions au salon de Hassi Messaoud Expo 2018, dédié aux fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers.

A ce propos, M. Boutella Ali, directeur général de Metal Structure, a indiqué que « notre objectif est de devenir leader en Afrique, puisque nous avons investi, rien qu’en équipements, 23 millions d’euros. L’étude de marché, de faisabilité et de plan d’affaire ont été réalisées en 2016, et l’année suivante, nous avons commencé à produire », ajoutant « durant cette période, nous avons bâti et équipé l’usine de 34.000 M2 de couvert, à Oued el Berdi, dans la wilaya de Bouira ».

Il a précisé que « c’est notre première participation à ce salon et on a été sollicité par des professionnels. Notre objectif est de promouvoir notre produit au Sud. Nous avons de grandes capacités, puisque nous pouvons fournir en charpente métallique jusqu’à 15.000 tonnes par an », poursuivant « l’unité emploie environ 295 personnes, mais nous avons une capacité d’employer 500 personnes, notamment des métiers spécialisés dans la métallurgie ».

M. Boutella a rappelé que « la filiale a été créée pour alimenter et construire les projets de Cevital, mais nous allons vers les entreprises externes à Cevital, puisque nous nous projetons de faire 25% pour Cevital et 75% pour les autres entreprises ».

Metal Structure ambitionne également de conquérir le marché africain, notamment en Ethiopie, où l’entreprise est en train d’étudier un marché et aussi en France pour l’extension du Grand Paris, en vue de préparer les JO de 2024,  « nous sommes en train de faire une soumission pour des parkings en charpente métallique », a-t-il expliqué.

Interrogé sur la matière première, M. Boutella a expliqué que le profilé à chaud (charpente lourde)  n’est pas produit en Algérie, mais pour ce qui est de la tôle, nous avons-nous fournissons auprès de l’usine El Hadjar. Il a rappelé que « Cevital est en train d’investir dans un complexe sidérurgique à l’Ouest, à Oran. On aura les premières commandes en cornière par une nouvelle filiale de Cevital ».

Des partenariats en perceptive

L’entreprise a participé à un séminaire sur la sidérurgie portugaise. Ils sont à la recherche d’un partenaire algérien et une délégation portugaise a visité hier l’usine. La délégation était constituée de l’association patronale portugaise ANEME (association nationale des sociétés métallurgiques et électromécaniques). A noter que Metal Structure a également été sollicitée par des Italiens et par des Emiratis, notamment l’entreprise MBS.

Par ailleurs, il a indiqué que l’entreprise a livré 860.000 tonnes de charpente métallique lourde pour le complexe sidérurgique de Bellara en octobre dernier et que la livraison a été faite en 48 heures avant la fin des délais de livraison, précisant que l’unité est équipée pour être la plus grande d’Afrique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine