AccueilAfriqueLa Tunisie lève 570 millions $ grâce à l’émission d’un Eurobond à...

La Tunisie lève 570 millions $ grâce à l’émission d’un Eurobond à un taux de 6,75%

- Advertisement -

La Tunisie a levé 500 millions d’euros (570 millions de dollars) grâce à l’émission d’un Eurobond à un taux de 6,75%, a rapporté l’agence Reuters, citant des sources officielles.

L’Eurobond, dont la taille a été réduite à 570 millions de dollars contre un montant initial projeté d’un milliard de dollars, a suscité l’intérêt de près de 120 investisseurs. Le carnet de commande a atteint 1,420 milliard de dollars.

Le taux obtenu lors de cette émission destinée à financer le déficit budgétaire est élevé par rapport à la dernière émission du pays datant de janvier 2017 (5,75%). « D’une maturité de cinq ans, l’émission a été clôturée à un taux d’intérêt de 6,75% sans compter les frais de mise en place et autres success fees dûs aux quatre banques qui ont arrangé cette opération. Ce coût est relativement élevé comparé aux dernières émissions», a commenté Habib Karaouli, le PDG de Capital African Partners Bank (l’ex-Banque d’Affaires de Tunisie). «Le nombre de souscripteurs enregistré pour un si petit montant indique que nous n’intéressons plus que les investisseurs de 4ème voire de 5ème position aux moyens limités et acceptant d’investir dans la catégorie spéculative», a-t-il ajouté, indiquant que «l’opération est loin d’être un succès».

Karaouli a également estimé que le timing de l’émission n’a pas joué en faveur de la Tunisie puisque ce pays d’Afrique du Nord a sollicité le marché immédiatement après la dégradation de la perspective de sa note souveraine par Moody’s.

A noter que les banques internationales Deutsche Bank, JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Natixis ont arrangé cette émission qui était initialement prévue durant le premier trimestre 2018, avant d’être reportée à maintes reprises, en raison des mauvaises conditions de marché

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine