Exportation vers la Mauritanie : l’Etat subventionnera le transport

marché mauritanien

L’Algérie mise en grande partie sur le marché mauritanien pour exporter plusieurs produits fabriqués localement. Afin de soutenir cette démarche, le gouvernement prévoit de soutenir le transport de marchandise vers ce pays voisin.

C’est ce qui a était confirmé ce matin par le ministre du commerce Said Djellab lors de sa visite à l’Exposition spécifiques des produits algériens à Nouakchott en Maurétanie, du 23 au 29 octobre 2018. « Nous subventionnerons le transport terrestre pour que nos produits soient concurrentiels et présents en force sur le marché mauritanien »  a expliqué le ministre du commerce pour les exposants à cette foire.

En effet, la création d’une base logistique dans la Wilaya de Tindouf afin de faciliter les opérations d’exportations et renforcer le transport terrestre des marchandises vers la Mauritanie et ce dans l’optique d’assoir des relations économiques solides avec les pays limitrophes et par la même occasion relancer la manifestation de troc « MOGGAR ».

Ce salon ce veut multisectoriel afin de mettre en valeur le potentiel algérien à l’export ainsi notre pavillon est constituée de plusieurs secteurs à savoir, l’industrie chimique et pétrochimique avec 38 exposants classée en premier, suivi par le secteur de l’agroalimentaire : 33 entreprises, l`industrie électrique , électronique et électroménager participeront avec 20 entreprises, industrie mécanique sera presente egalement avec 20 entreprises, le secteur de l’agriculture avec 16 entreprises, le secteur des travaux publics représenté par 12 entreprises, les matériaux de construction avec 09 entreprises et sans oublier le secteur des services en présence de 04 entreprises.

Afin de réussir cette opération, les produits algériens ont été acheminés par voie terrestre et aérienne sous le slogan : « la Caravane pour le renforcement des liens de fraternité et la relance des relations économiques et commerciales entre les deux pays ».

GMI BS

Le convoi est composé de 46 véhicules (dont une ambulance) ont pris le départ le 10 octobre 2018 à 13h30 du palais des expositions de la SAFEX à Alger en passant par Sidi Belabbes – Bechar pour  arriver à Tindouf le 13 octobre 13h00. La date de départ des frontières est prévue le 14 octobre 2018 à 6h00 du matin. Concernant les produits périssables (environ 03 Tonnes de fruits et légumes), Air Algérie a mis à la disposition des opérateurs un vol cargo le 21 Octobre 2018.

Bessa, Résidence la Pinède