Cevital et Siemens : vers la création d’un consortium de dessalement d’eau de mer

Issad Rebrab

Le groupe privé Cevital et le géant allemand Siemens envisagent de créer un consortium pour le dessalement d’eau de mer en utilisant sa nouvelle technologie «EvCon», a annoncé, ce lundi 22 octobre 2018 sur sa page Facebook, le PDG du groupe privé, Issad Rebrab.

L’homme d’affaires a indiqué avoir reçu au niveau de son groupe deux représentants du géant allemand Siemens. «J’ai reçu aujourd’hui au Christian Hüttl et Kais Sfar du géant industriel allemand Siemens. Nous avons discuté ensemble de la création d’un consortium pour le dessalement d’eau de mer en utilisant notre technologie EvCon !», a-t-il écrit sur sa page Facebook, sans donner plus de détails.

Pour rappel, la technologie de Cevital dénommée «EvCon», développée en Allemagne par les ingénieurs de la start-up filiale du groupe privé qui porte le nom de cette machine.

La machine en question est une station de purification de l’eau, ou pour être encore plus précis une station d’ultra-purification de l’eau. Cette technologie permet de produire de l’eau ultra-pure à un niveau jusque-là jamais atteint, par le biais d’un procédé qualifié de «révolutionnaire».

Cette technologie est le résultat de plusieurs années de recherches menées par la start-up allemande nommée EvCon, ayant permet d’arriver au développement de membranes  permettant de distiller et purifier l’eau à un niveau encore jamais atteint dans le monde.

Ces membranes sont utilisées afin de produire de l’eau ultra-pure pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires, mais aussi dans le traitement de l’eau de l’industrie chimique et du gaz et pétrole de schiste ou encore pour le dessalement de l’eau de mer.

MDI Alger

Rappelons aussi, EvCon a été exposée en septembre dernier lors du salon «Maghreb Pharma Expo» organisée à la Safex d’Alger. Et à cette occasion, Issad Rebrab avait annoncé que les membranes de cette machine seront produites «exclusivement» en Algérie. Il avait annoncé également plusieurs projets en lien avec cette technologie, notamment, l’usine de production de poches médicamenteuses. Le patron de Cevital avait aussi à par la même occasion fait part de discussions avec plusieurs pourparlers avec des partenaires étrangers qui sont intéressés par cette nouvelle technologie.

Bessa, Résidence la Pinède