AccueilActualitéPrésidence de l’APN : La commission juridique approuve la vacance du poste

Présidence de l’APN : La commission juridique approuve la vacance du poste

- Advertisement -

Comme attendu, la commission des affaires juridiques a approuvé cet après-midi la décision du bureau de l’APN prise hier portant sur la vacation  du poste de président de l’Assemblée nationale populaire.

La Commission des Affaires juridique qui s’est réunie cette après-midi à l’APN et présidée par son président Amar Djilani, a rendu  son rapport au bureau de l’APN, dans lequel elle a approuvé la vacance de son poste. Dans son communiqué, lu par son président à l’issue de la réunion, elle précise que tous les membres ont constaté la réunion de tous les conditions juridiques de la vacance a cause de l’incapacité du président de l’APN d’accomplir ses prérogatives vue qu’il n’a pas pu s’entendre avec les députés et de répondre à leurs demande d’une démission.

Selon les membres de cette commission,  ont indiqué que « cette situation entre dans le cadre des mesures juridique prévues dans l’article 10 de règlement intérieur de l’APN. De ce fait et « suite au débat entre les membres, la situation de vacance a été approuvée suite à une incapacité».

Ce rapport sera transféré au bureau de l’APNqui se réunira peut être ce soir pour fixer la date de la plénière ou il sera adopté. Selon un député du FLN, il est fort probable que la plénière de l’adoption se tiendra le dimanche prochain. Un rapport qui sera surement adopté haut la main par la grande majorité, dans l’absence de l’opposition qui a annoncé son boycotte de ce toute séance et rejette la manière dont le bureau de l’APN a procédé à la décision de la vacance du poste.

S’agissant de l’election du nouveau président à la place de Said Bouhadja, les coulisses de la majorité ont opté pour Hadj Laib,(Batna) Sid Ahmed Ferroukhi (Miliana),  Moad Bouchuareb (Sétif) et Mohamed Djellab(Biskra),. Mais il semble que l’ex ministre des finances Djellab est le plus cité dans les coulisses afin de prendre les règnes de l’APN.

Ainsi, la crise qui secoue l’APN depuis deux semaines, tire à sa fin et les projets de loi et les activités reprendront prochainement dans l’hémicycle de la chambre basse du parlement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine