Accueilla deuxCnas : 28000 cartes Chifa non récupérées par les étudiants

Cnas : 28000 cartes Chifa non récupérées par les étudiants

- Advertisement -

Le Directeur général de l’agence de la Caisse nationale des assurances sociales et des travailleurs salariés (CNAS) d’Alger, M. Mahfoud Idris, a révélé hier, que 28 000 cartes Chifa ne sont pas encore récupérées par leurs titulaires parmi la population estudiantine d’Alger, a rapporté ce jeudi le quotidien Ennahar sur son site officiel.

Selon M. Idris, l’Agence envisage d’organiser des portes ouvertes pour les étudiants de premier cycle au niveau des plus grandes universités d’Alger du 21 au 25 octobre, à savoir, l’Université Houari Boumediene de Bab Ezzouar, Université d’Alger 2,  Benyoucef Benkhedda et l’université d’Alger 3, Bouzeréah.

Soulignant que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à informer les étudiants de leurs droits et devoirs vis-à-vis de la sécurité sociale grâce à la carte Chifa, pour qu’ils puissent bénéficier de l’assurance maladie.

Il a indiqué que la carte Chifa pour étudiant avait été faite de manière automatique, en se basant sur les listes établies par le ministère de l’Enseignement supérieur, puisque les servies de la Cnas reçoivent la liste des nouveaux étudiants. La carte Chifa est délivrée dans un délai de 15 jours.

Par ailleurs, M. Idris a indiqué que les pertes subies par la Caisse durant l’année en cours, en raison de l’utilisation illégale de la carte Chifa, ont atteint 1,8 milliard de centimes.

Il a également révélé que 1 500 cartes Chifa avaient été bloquées dans la wilaya d’Alger, en raison d’utilisation abusive de la carte au cours des six premiers mois de 2018, et que les bénéficiaires ont été appelés à payer les cotisations.

Pour rappel, M. Idriss avait indiqué en juillet dernier que l’agence de la CNAS d’Alger a enregistré une perte de 10 milliards de centimes en raison d’abus dans l’utilisation de la carte Chifa par les assurés. M. Djamel Matari, directeur du contrôle médical à la Cnas, a indiqué que la Cnas avait gelé environ 90 000 cartes Chifa, en raison de la fraude.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine