AccueilActualitéNationalCompétitivité mondiale : L’Algérie classée 92ème sur 140 pays

Compétitivité mondiale : L’Algérie classée 92ème sur 140 pays

- Advertisement -

Dans son nouveau classement sur la compétitivité mondiale publié mercredi 17 octobre 2018, le Forum économique mondiale (WEF) a classé l’Algérie à la 92ème place sur 140 pays étudiés.

L’Algérie a obtenu la note globale de 53.8 sur 100, et même si elle a maintenu la même place par rapport à l’année dernière, elle n’a amélioré sa note que de 0.3 point.

The graduate Fair

A noter que, le Forum économique mondial s’est basé pour l’élaboration de ce classement sur nouvelle méthodologie qui prend en considération 98 indicateurs répartis en 12 piliers, tels que : l’environnement favorable (institutions et stabilité économique), le capital humain (santé et compétences), le marché (sa taille et le marché du travail), et l’écosystème innovant.

compétitivité mondiale

Ainsi, d’après les données de ce classement et selon ces indicateurs pris en compte, l’Algérie n’a obtenu de meilleurs scores que dans certains domaines, que sont la santé (66ème, 81 points) et la taille du marché (38ème, 66 points). Tandis que dans la plupart des autres indicateurs, les résultats de l’Algérie sont très bas. Elle s’est classée 134ème dans le marché du travail, 122ème dans le système financier, 111ème dans la stabilité macroéconomique, 106ème dans sa capacité d’innovation, 113ème dans le dynamisme du business et 120ème dans les institutions.

De ce fait, avec ces scores, la compétitivité de l’Algérie la place juste derrière des pays tels que : la Tunisie (87ème) et le Maroc (75ème), le Sri Lanka (85ème), la République Dominicaine (82ème), le Botswana (90ème)…etc, et juste avant l’Égypte (94ème).

La tête du classement est occupée par les États-Unis considéré par le Forum économique mondial comme le «pays le plus compétitif du monde», suivi respectivement par Singapour, l’Allemagne, la Suisse et le Japon.

Concernant le pays africains, l’Ile Maurice est le seul pays du continent qui est le mieux classé en occupant 49ème au monde et 1ère en Afrique, devant l’Afrique du Sud (67ème mondiale) et deuxième en Afrique.

Concernant le bas de ce classement, est occupé en majorité par des pays africains, comme la Mauritanie (131ème), le Mali (125ème). Tandis que la queue de ce classement est occupée par Haïti (138ème), le Yémen (139ème) et enfin le Tchad (140ème).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine