Le Conseil de l’APN déclare la vacance du poste du Président de l’Assemblée 

Said Bouhadja

Après une réunion du bureau de l’Assemblé populaire nationale (APN),  qui a duré plus d’une heure cet après-midi, le bureau de l’Assemblée composé des  neuf groupes parlementaire, a pris la décision  de déclaré la vacance du poste du président de l’APN.

Présidé par El Hadj EL Ayeb, (parlementaire le plus âgé), le conseil a indiqué  dans un communiqué à l’issue de la réunion, que suite à la décision de la majorité des députés, 351 membres, de retirer la confiance du Said Bouahadja et de lui demander de déposer sa démission, et vu que ce dernier n’a pas voulu répondre favorablement à cette doléance, ce qui a provoqué un grand handicape dans l’Assemblée, et suite a l’article 10 de règlement intérieur, le Conseil a décidé par la majorité absolue, de décréter la vacation du poste du président de l’Assemblée populaire, et la décision a été présenté à la commission des affaires juridiques de l’APN  qui dispose d’ une semaine pour  étudier la légitimité de la décision avant de la valider.
Cette décision ouvre ainsi la voix à l’élection prochaine ( probablement le lundi 21 octobre) du prochain président de l’assemblé.
Il est prévu par ailleurs une séance plénière le dimanche prochain afin d’adopter la décision du conseil de l’Assemblée de la vacance du poste du président.
D’ici là, le conseil possède une durée de 15 jours pour élire un nouveau président. Toutefois,   Mohamed Djellab, (ex ministre des finances) est très favoris pour le remplacement de Said Bouhadja.

MDI School