Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a annoncé à partir d’Oran, que la centrale électrique à turbine à gaz de Boutlelis sera inauguré lors de sa prochaine visite dans la wilaya, le 17 décembre prochain, mettant en garde contre tout retard.
Le ministre a accordé, dans ce cadre, un délai d’une semaine à la société COSIDER pour rattraper le retard dont elle a la responsabilité. Mustapha Guitouni a, en outre, insisté lors de sa visite lundi à Oran, sur la coordination des efforts entre les différentes sociétés présentes sur le chantier de la centrale électrique, lancé en 2014 et qui a enregistré plusieurs retards pour atteindre actuellement un taux d’avancement global de 80%.
Il a, d’autre part, souligné l’importance du projet qui devra renforcer la production de l’énergie électrique dans l’Ouest du pays et desservir quelque 50.000 habitants, notamment la nouvelle ville « Ahmed Zabana » de Misserghine.
De leur côté, les responsables du projet, qui devait initialement être livré en avril 2018, ont expliqué que les retards enregistrés sont dus à plusieurs facteurs, notamment des fuites d’eau au niveau des échangeurs d’air qui pourraient occasionner d’importants dommages.
L’autre raison du retard est justifiée par la non-conformité de certains équipements qu’il fallait remplacer, nonobstant des perturbations dans la livraison d’une huile nécessaire pour la confection des boites de câbles et la non-conformité des soudures dans les postes de gaz.
Néanmoins, les responsables du projet ont affirmé au ministre que la première tranche sera livrée et mise en exploitation le 17 décembre 2018 et la seconde le 31 janvier 2019. Pour parer à toute éventualité, une cellule de veille formée de toutes les sociétés présentes sur la chantier a été créée, afin de coordonner les efforts et éviter tout retard supplémentaire.
Le projet de la centrale électrique à turbine à gaz de Boutelelis de 2 X 223 mégawatts (446 MW) et d’un coût de plus de 32 milliards DA a pour objectifs, selon les responsables, de satisfaire la demande grandissante en énergie électrique dans la région ouest et d’assurer une sécurité énergétique.
Mustapha Guitouni a, par ailleurs, inauguré l’agence commerciale d’Arzew, qui a fait l’objet d’une opération de rénovation intégrale d’un coûté de 20 millions DA. Il a, en outre, visité le chantier d’une nouvelle agence commerciale sise dans la zone des sièges au quartier de l’USTO à Oran, dont le chantier a été lancé en février 2018 et qui sera livrée l’été 2019.
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, accompagné de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, a présidé à Oran l’ouverture de la 9ème édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA 2018), rappelle-t-on.