Carte Chifa : C’est officiel, prise en charge à 100% de l’achat de médicaments de tous les salariés

carte Chifa

Tous les salariés bénéficieront d’une prise en charge à 100% de l’achat de médicaments, a apporté ce lundi 15 octobre 2018, l’agence officielle.

A cet effet, une convention a été signée à Alger par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la Société algérienne de gestion de prestations de santé (SAGPS), à l’occasion des 8èmes rencontres internationales de pharmacie d’Alger qui se tiennent au Centre internationale des conférences (CIC).

A ce propos, le président du CNOP Lotfi Benbahmed cité par la même source, a expliqué que «jusque-là les salariés n’étaient pris en charge qu’à hauteur de 80%, les 20% restants devant être pris en charge par la SAGPS et ce, contrairement aux retraités, les malades chroniques et les démunis qui bénéficient d’une couverture à 100%».

Il a souligné que la SAGPS, organisme public, regroupant dans son conseil d’administration «l’ensemble des sociétés d’assurance et de réassurance, signera des conventions avec les mutuelles et les entreprises pour la mise en œuvre de cette mesure de prise en charge à 100%».

«Les salariés dépendant des grandes mutuelles seront pris en charge à 100%, en utilisant uniquement leur carte Chiffa, alors que ceux ne sont pas adhérents à des mutuelles auront une carte supplémentaire à travers leur assurance ou celle de leur entreprise», a-t-il précisé, en expliquant, toutefois, que «la mise en place d’un système pour cette nouvelle disposition prendra quelques temps».

M. Benbahmed a évoqué le décret exécutif signé dernièrement par le Premier ministre permettant à «la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) d’intégrer les mutuelles dans le système Chiffa». Selon lui, grâce à ce décret, «la CNAS s’arrangera avec les mutuelles pour le remboursement des malades à hauteur de 100%». Ainsi, tous les assurés n’ont qu’à présenter leurs cartes Chiffa pour se servir les médicaments sans dépenser un sous de sa poche.

A noter que, la convention a été signée par le directeur général de la SAGPS, S. Atroune et M. Benbahmed en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbalaoui, a précisé la même source.

MDI School