AccueilénergieHydrocarbures : lancement de 5 études pour identifier les réserves

Hydrocarbures : lancement de 5 études pour identifier les réserves

- Advertisement -

Le ministre de l’Énergie, Mustapha Guitouni, a annoncé hier que l’Algérie lance 5 études majeures visant à identifier ses capacités et ses réserves en hydrocarbures, qui permettront de développer une stratégie économique que l’Algérie adoptera à moyen et long terme.

Le ministre a indiqué, hier, lors de l’inauguration du nouveau siège de l’Agence nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT), que « les cinq études qui seront lancées par ses services par le biais de l’Agence, constituent une priorité pour identifier les réserves en hydrocarbures de l’Algérie », précisant que « 54 découvertes ont été réalisées entre 2017 et 2018 ».

Par ailleurs, le président l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), M. Azezki Hocini, avait indiqué en mars dernier, lors du lancement de la 8eme édition de salon professionnel international de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique du Nord (NAPEC) à Oran, que les accords de recherche et d’exploitation signés entre et l’ALNAFT et Sonatrach ont permis la réalisation de 33 découverte au cours de l’année 2017.

Dans un contexte similaire, le premier responsable du secteur de l’énergie a confirmé que 14 compagnies se sont réunies en vue de leur intérêt à être pré-qualifiées auprès de l’ALNAFT, et que 13 plans de développement ont été approuvés, dont deux révisés, portant sur un investissement de plus de neuf milliards de dollars.

En ce qui concerne les prix du pétrole, qui ont récemment connu une augmentation sans précédent depuis quatre ans, après avoir atteint 85 dollars le baril, M. Guitouni a déclaré que la hausse des prix contribue à la relance de l’économie nationale. Cette augmentation est le fruit des efforts déployés par l’Algérie. Le ministre a déclaré que l’OPEP se réunira à Vienne en décembre prochain pour prendre des décisions importantes.

Pour rappel, le dernier conseil des ministres, qui s’est tenu le 26 septembre dernier, a adopté trois décrets présidentiels relatifs à des contrats d’exploration et d’exploitation de champs pétroliers.

Le premier décret concerne un contrat signé entre SONATRACH et  CEPSA pour un investissement de près de 1,2 milliard USD. Le second décret concerne un avenant à un contrat entre SONATRACH, TOTAL et REPSOL, avec un investissement de 320 millions USD. Enfin, le troisième décret permet la révocation par anticipation du contrat liant la SONATRACH et ses partenaires TOTAL et REPSOL dans l’exploitation d’un précédent périmètre dénommé « Tin Fouyé ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine