Accueilla deuxHaddad : «A l’exception des industries militaires, tous les secteurs doivent être...

Haddad : «A l’exception des industries militaires, tous les secteurs doivent être ouverts, sans apriori à l’investissement privé»

- Advertisement -

Le président du Forum des chefs d’entreprises M. Ali Haddad, a plaidé, ce samedi 6 octobre 2018, à l’ouverture de tous les secteurs à l’investissement privé, à l’exception des industries militaires.

«Notre pays doit donner à l’adresse des opérateurs économiques nationaux et étrangers des signaux forts d’ouverture de son économie. A l’exception des industries militaires, les autres secteurs doivent être ouverts, sans aprioris, à l’investissement privé», a déclaré Haddad, dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la 4ème université d’été du FCE, organisée dans la wilaya d’El Oued.

Selon le président du FCE «c’est un gage d’amélioration incontestable du climat de l’investissement et un impératif pour renforcer l’attractivité économique de l’Algérie».

Pour Haddad, dans la phase actuelle «nous devrions poursuivre les efforts de soutien à la production nationale et d’accompagnement de nos entreprises notamment les PME».

«L’investissement public nécessite la diversification des sources de financement à travers le renforcement du Partenariat Public Privé», a-t-il souligné, en expliquant qu’«au-delà du volet financier, l’introduction intelligente et bien étudiée du dispositif du Partenariat Public Privé est de nature à apporter plus d’efficacité dans la gestion et la conduite des projets de réalisation des infrastructures et des équipements de services publics».

Haddad a estimé que «de même qu’en termes de partenariat sociétaire, le processus de modernisation des entreprises publiques devra se poursuivre en les encourageant à aller vers des partenariats pour gagner en efficacité managériale et acquérir le savoir-faire technologique».

Notre communauté à l’étranger est une partie intégrante et indéfectible de notre nation

Dans son allocution, Haddad a tenu a évoqué le rôle de la Diaspora algérienne établie à l’étranger. «Je ne voudrais pas m’arrêter là, sans évoquer la question qui me tient particulièrement à cœur. Celle du rôle et de la place de notre diaspora», a-t-il déclaré.

Selon Haddad «notre communauté à l’étranger est une partie intégrante et indéfectible de notre nation», en ajoutant qu’«elle recèle un potentiel important de ressources humaines de haute qualité et financières en direction de laquelle nous lançons un appel fort pour la promotion de nouveaux projets à grande valeur ajoutée économique et technologique».

«Il est donc plus que nécessaire de développer en sa direction une démarche volontaire traduite en décisions concrètes pour garantir un meilleur apport au développement du pays», a-t-il estimé.

En outre, Ali Haddad a indiqué souligné que «le Forum des Chefs d’entreprise a toujours plaidé et œuvré pour un environnement des affaires propice au développement de l’entreprise, moteur d’une croissance sûre et durable et source de progrès et de prospérité».

Il a indiqué qu’«à travers votre présence, je ne peux m’empêcher de croire davantage, que nous sommes plus que jamais prêts à relever de tels défis».  Et en s’adressant particulièrement aux jeunes, il a ajouté que «vous les témoins du monde nouveau, les leaders de demain, vous  avez la responsabilité de porter cette ambition encore plus haut».

Selon lui, de nouveaux acteurs entrent en jeu dans le sillage de ces évolutions, les startups qui sont porteuses d’innombrables solutions aux contraintes d’usagers divers. «Dans ce contexte, notre responsabilité est de participer à accompagner cette nouvelle dynamique. c’est dans cette optique, que le FCE a créé son incubateur pour accueillir et accompagner les jeunes porteurs de projets», a-t-il précisé.

Cette 4ème Université d’été se veut celle des évaluations de l’action du FCE

Par ailleurs, au début de son discours, Haddad a expliqué que «le Forum des Chefs d’Entreprise a décidé de localiser, chaque année, son université dans une des villes de notre vaste Pays. Après Tlemcen, Constantine et Alger, nous avons opté pour la ville d’El Oued.  Ce choix n’est pas fortuit et repose sur plusieurs considérations».

Selon lui c’est «d’abord, pour marquer la dimension nationale de notre organisation, ensuite pour mettre en valeur le potentiel dont dispose cette wilaya en terme d’opportunités économiques et d’investissement et enfin pour être au plus près des préoccupations des opérateurs de cette région importante du pays qui est le sud».

«Cette quatrième édition de l’Université d’été se veut celle des évaluations de l’action du FCE mais aussi de l’environnement de l’entreprise pour une meilleure mobilisation des forces de la Nation afin de contribuer à réaliser les grandes ambitions de développement socioéconomique de l’Algérie», a-t-il précisé, en ajoutant que «Pour ce faire, nous avons besoin de faire le point sur ce qui a déjà été réalisé, de valoriser les acquis et d’identifier les insuffisances pour mieux rebondir et ajuster nos actions futures».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine