AccueilActualitéCoopération: Les opportunités de partenariat entre les PME algériennes et françaises en...

Coopération: Les opportunités de partenariat entre les PME algériennes et françaises en débat

- Advertisement -

Suite à l’accord de partenariat signé au dernier Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN) qui s’est tenu à Paris le 7 décembre 2017 entre la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) du Rhône et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), M. François Turcas, Président de la CPME, s’est rendu à Blida. Il a rencontré le président de la CEIMI, M. Kamel Moula, ainsi que certains adhérents de la CEIMI.

Selon l’ambassade de France à Alger, les présidents de la CPME et de la CEIMI se sont entretenus au sujet des opportunités de partenariat et de collaboration entre les PME et ETI françaises et algériennes du CEIMI. Outre cet échange, ce déplacement a également été l’occasion, pour le Président de la CPME, de visiter l’entreprise cosmétique Venus ainsi que l’entreprise agroalimentaire Sopi.

Fondé en 1998, en qualité d’association locale, le CEIMI a évolué vers le national en 2002. La création du CEIMI a été rendue possible, grâce à l’esprit d’initiative, d’une poignée d’opérateurs économiques de la région de la Mitidja, activant tous dans les différents secteurs de la production et convaincus que l’entreprise privée a un important rôle à jouer dans la création d’emplois et de valeur ajoutée en Algérie, qui, profitant de l’opportunité offerte par l’évolution vers une plus grande ouverture à l’initiative associative multiforme des lois algérienne régissant le champ associatif, au tout début des années 90, ont fondé « le Club des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja ».

Constituer une force de dialogue et de concertation avec les pouvoirs publics pour apporter une contribution au développement économique de l’Algérie, fut la motivation à la création des membres fondateurs. Aujourd’hui, le CEIMI agit à incarner une Algérie qui tient à se développer et à s’ouvrir, pour se forger une place respectable, au sein de la grande sphère de l’économie mondiale.

La volonté de ses membres est de symboliser une Algérie qui bouge, qui évolue au même rythme que le monde développé, et qui œuvre à la densification de ses relations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine