L’usine de KIA de Batna : Yousfi souhaite une baisse des prix de 30% d’ici fin 2019

intégration nationale

Une autre promesse de baisse des prix des véhicules montés en Algérie vient d’être évoquée par le ministre de l’industrie et des mines Youcef Yousfi lors de son déplacement à l’usine de Kia Motors à Batna.

Selon le ministre, les prix des voitures montés dans l’usine de Global Group à Batna risquent de connaitre une baisse de 20% à 30% d’ici la fin de l’année prochaine, « il n’est pas normal que les véhicules importés soient moins cher que ceux produits en Algérie ».

Cependant ce souhait de la baisse des prix, dépendra de plusieurs paramètres qui risquent de compromettre cette annonce, , comme ça était le cas durant l’année précédente, lorsque le ministère a voulu plafonner les prix des véhicules montés  dans le pays.

En effet, selon les experts dans l’industrie mécanique, la politique actuelle de production des véhicules en Algérie qui souffre d’une absence quasi-totale d’un tissu de sous-traitance rend difficile la maitrise des couts, sachant que le montage en SKD ou bien CKD est basé en sa totalité sur les pièces importées avec un taux de change qui ne cesse d’augmenter. Une situation qui ne favorise pas la baisse des prix, pis encore, elle peut subir des hausses suite à la variation du taux de change.

MDI Alger

De ce fait, les déclarations du ministre seront difficiles  à appliquer si rien ne change en termes de développement des sous-traitants dans le pays. Toutefois, Global Group qui est sur un projet de grande envergure dans la wilaya de Batna peut faire l’exception de baisser ces prix en investissant sur la sous-traitance ou bien l’économie d’échelle.

Bessa, Résidence la Pinède