Le dinar a perdu 50% de sa valeur face aux principales devises, en quatre ans

dépréciation du dinar

 

Le dinar algérien a perdu de sa valeur en raison de la crise économique née de la chute brutale des cours du pétrole en juin 20014. En seulement quatre ans, le dinar a perdu 50% de sa valeur face aux principales devises, notamment le dollar et la monnaie européenne, l’euro. Le dinar est devenu la monnaie la plus faible du continent africain, selon le site d’Elbilad

ooredoo switch

Le dinar a entamé sa dégringolade le 8 août 2014, date à laquelle les prix du pétrole ont commencé leur baisse sur les marchés internationaux. En effet, le prix du Brent de la mer du Nord s’échangeait à la même date à 103 dollars le baril, avant d’entamer une baisse vertigineuse, en descendant sous la barre des 30 dollars au début de l’année 2016.  Les cours du pétrole ont connu une remontée significative, en raison de l’accord de limitation de la production, entré en vigueur en janvier 2017.

En dépit de l’amélioration des prix du pétrole, le dinar a continué sa dégringolade face aux principales devises. Plusieurs raisons sont dernière cette baisse vertigineuse de la monnaie nationale. En voici cinq.

  • Le recours au financement non conventionnel a permis à l’Etat d’imprimer des billets de banque, sans contrepartie en termes de richesse, ce qui a entrainé une hausse de la masse monétaire.
  • L’Etat algérien a pioché dans les réserves de change que l’Algérie avait accumulées durant les années « fastes », où les prix du pétrole étaient très élevés.
  • Les principales devises, telles que le dollar et la monnaie unique européenne, se sont appréciées face au dinar.
  • L’Algérie dépend à 90% des recettes tirées des hydrocarbures.
  • L’économie algérienne n’est pas assez diversifiée.

Toutes ces raisons font que le dinar risque de continuer sa dégringole face aux principales devises. A cela s’ajoute une dévaluation  décidée par le gouvernement et la Banque d’Algérie, pour faire face au choc pétrolier et à la baisse des revenus de l’Etat.

KIA RIO

Pour rappel, l’euro vaut sur le marché officiel 136.03 dinars à l’achat et 163.07 à la vente. Le dollar vaut 118.71 à l’achat et 118.73 à la vente.

EFTG