Accueilla deuxSacrifices de l’Aid : le ministère de l’industrie vise la collecte de...

Sacrifices de l’Aid : le ministère de l’industrie vise la collecte de 800 000 peaux

- Advertisement -

Une compagne de collecte des peaux des sacrifices de l’Aid EL Adha est lancée par le ministère de l’industrie et des mines qui compte collecter près de 800 000 peaux sur un total des quatre millions d’animaux sacrifiés à cette occasion.

Cette compagne est lancée dans l’objectif de valoriser la filière cuir, identifiée comme une filière à fort potentiel à l’export, d’où l’initiative du ministère de lancer la collecte des peaux d’ovins, de bovins, et de caprins, issues de l’abattage des sacrifices d’Aïd El Adha et les mettre à la disposition des tanneries pour leur valorisation et utilisation dans l’industrie du cuir.

« Six wilayas pilotes ont été choisies pour cette première campagne qui va être étendue vers le reste des wilayas à partir de l’année prochaine. Il s’agit des wilayas d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Jijel, de Sétif et de Batna » a précisé un communiqué du ministère. .

Pour assurer le bon déroulement de l’opération, des sites dédiés à l’abattage des sacrifices et au stockage des peaux seront aménagés dans chacune de ces wilayas en plus des abattoirs qui seront tous mobilisés durant les deux jours de l’Aïd.

Par ailleurs, une démarche participative a été adoptée à l’effet de garantir la réussite des activités afférentes à cette opération, de ce fiat, le ministère a fait appel à plusieurs acteurs institutionnels, économiques (publics et privés) et relevant de la société civile collaborent avec le Ministère de l’Industrie et des Mines aux niveaux central et local.

Des comités de wilaya, installés par Messieurs les walis, et pilotés par les directeurs de l’Industrie et des Mines ont entamé les préparatifs de cette campagne à travers l’identification des sites de collecte et d’entreposage des peaux.

La nécessité d’impliquer le citoyen dans l’opération

Pour collecter le plus grand nombre de peaux, l’implication du citoyen est indispensable et constitue le préalable à toute réussite. De ce fait, le bon déroulement de l’opération dépend essentiellement de la sensibilisation des citoyens quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion de l’économie de leur pays et la protection de leur environnement.

Ainsi, des campagnes de sensibilisation au niveau local seront lancées afin d’atteindre les objectifs escomptés à travers une communication de proximité au niveau local, l’affichage dans les mairies et les mosquées, des messages sms et des spots publicitaires dans les télévisions et les radios.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine