AccueilActualitéInternationalLa région MENA affiche des résultats supérieurs à la moyenne mondiale pour...

La région MENA affiche des résultats supérieurs à la moyenne mondiale pour l’engagement des employés

- Advertisement -

L’engagement des employés dans la région de Mena est de 69%, soit quatre points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale de 65% et marque une augmentation de cinq points par rapport à 2017, selon un nouveau rapport d’Aon, intitulé «Tendances au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sur l’Engagement des employés », a rapporté ce jeudi l’agence Reuters.

La plus forte augmentation des engagements vient de l’Afrique, où l’engagement est passé de 61% des employés à 66%. C’est remarquable en soi, mais plus encore quand on regarde comment l’engagement a changé au cours des cinq dernières années. Seulement environ la moitié (51%) de tous les employés était engagée en 2012, alors que maintenant, près des deux tiers des employés sont engagés. C’est de loin la plus grande ascension des cinq régions, selon la même étude.

Chacune des cinq plus grandes économies d’Afrique a connu une augmentation de l’engagement. Le Nigeria a suivi une augmentation de neuf points dans le rapport de l’année dernière avec encore une autre augmentation de neuf points en 2017. L’Egypte a vu un gain de quatre points. L’Afrique du Sud a connu une modeste amélioration en un point. L’Algérie et le Maroc se sont améliorés de onze points et six points.

Pour Christopher Page, PDG, Talent, Récompenses et Performance, Aon Middle East et Africa, a déclaré: «Les résultats de notre étude exclusive sur l’engagement des employés dans la région  Mena reflètent les changements transformationnels dont la région est aujourd’hui témoin.

M. Page a précisé qu’« étant donné que les gouvernements régionaux se concentrent davantage sur l’adoption de la technologie numérique comme moteur du progrès socioéconomique, il est gratifiant de voir que les entreprises s’alignent sur cette vision et investissent dans le développement des compétences technologiques futures de leurs employés ».

Il a ajouté que « cela correspond à la véritable définition de l’engagement des employés – qui est tout au sujet du niveau de l’investissement psychologique d’un employé dans leur organisation. Grâce à un engagement accru des employés et à une écoute continue, les entreprises peuvent non seulement atteindre leurs objectifs organisationnels, mais aussi contribuer à une société heureuse et productive ».

Chaque année, Aon mesure l’engagement des employés pour plus de 1 000 entreprises à travers le monde. Cette étude a été menée en utilisant les données de plus de 8 millions de réponses des employés en 2016 et 2017. Plus de 60 industries sont représentées dans l’étude.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine