Accueilla deuxGratuité des plages : Le bras de fer entre le Ministère de...

Gratuité des plages : Le bras de fer entre le Ministère de l’intérieur et la maffia des plages continue

- Advertisement -

Comme à chaque saison estivale, les mêmes annonces et discours sont répétés par les autorités, promettant aux estivants la gratuité des plages. Voilà que, on assiste en cette saison estivale aux mêmes scénarios que les années précédentes : Squattage des plages, racket des estivants…etc. En somme, le diktat des exploitants illégaux des plages est loin d’être fini, et cette gratuité proclamée s’avère de plus en plus une utopie.

Malgré toutes les mesures annoncées par le ministère de l’intérieur dans la cadre de la préparation de la saison estivale, afin de garantir aux citoyens un accès libre et un environnement sécurisé au niveau des plages. Des instructions ont été adressées aux walis des wilayas côtières afin de faire respecter la loi.

Dans ce cadre, le Ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire Noureddine Bedoui a, rappelé à l’occasion de la rencontre nationale sur le suivi de la saison estivale, que les plages sont un bien de l’Etat et sont libre d’accès. Mais, il semble que, même le Ministre de l’intérieur n’échappe pas à ce qui devient la règle et trouve du mal à se faire respecter.  

A ce propos, les articles de la presse nationale traitant de ce sujet, rapportent la réalité du terrain. Des plages squattées par des exploitants illégaux, qui imposent leur loi aux estivants, en leur louant des parasols et des tables, sous peine de ne pas passer une journée tranquille en bord de mer.

Ainsi, les concessionnaires et autres parkingueurs continuent d’enfreindre la loi, agressant tous ceux qui ne se plient pas à leur pouvoir.  Et l’exemple le plus en vue, c’est bien l’affaire de l’agression au couteau d’un père de famille par un groupe d’individus au niveau d’une plage oranaise, qui est l’illustration parfaite des dépassements de la maffia des plages.

Hier (lundi), Bedoui intervenant lors d’une rencontre ayant pour but, de l’opération de dépêcher 100 cadres de son département au niveau des villes côtières pour s’enquérir du déroulement de la saison estivale et l’application des mesures prises dans ce cadre. Il a déclaré que, les services de sécurité et la justice luteront sans merci contre les gens qui atteindront à sécurité et l’intégrité des estivants, et particulièrement, ceux qui enfreignent le principe de la gratuité des plages et qui commettent des dépassements à l’égard des estivants.

Bedoui a affirmé que ceux qui piétineront le principe de la gratuité des plages trouveront la justice et les institutions de sécurité devant eux. Il a fait savoir que plusieurs citoyens ayant enfreint la note sur la gratuité des plages ont été traduits en justice.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine