Accueilla deuxLe gouvernement interdit le déclassement des terres agricoles

Le gouvernement interdit le déclassement des terres agricoles

- Advertisement -

Dans une instruction datant du 27 mai dernier, modifiant et complétant deux instructions antérieures portant sur le déclassement des terres agricoles, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a interdit le déclassement des terres agricoles jugées « très fertiles ou fertiles », rapporte ce samedi 9 juin le site d’information Alg24.

Selon le même média, il s’agit d’une réaction du gouvernement suite au déclassement de terres agricoles fertiles dans la wilaya d’Oran pour la réalisation de l’usine de montage de véhicules du constructeur français Peugeot. « Il est interdit en toute circonstance, de déclasser des terres agricoles très fertiles ou fertiles », somme l’instruction.

De plus, ladite instruction interdit « d’annuler la classification des exploitations agricoles individuelles (EAI) et collectives (EAC) ».  «  Une approbation préalable » émanant de la commission interministérielle chargée des dossiers des terres est agricole est nécessaire pour toute décision les concernant.

Fin avril, une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux et par les médias, montrant un agriculteur d’El Kerma (la commune où l’usine devrait être implantée), dénoncer  l’expropriation programmée de son terrain. « Pourquoi vendre cette terre? Où sont [les autorités]? Qu’elles viennent voir toute cette agriculture », s’insurgeait le bonhomme sur la vidéo.

Suite à quoi, le parquet d’Oran s’est auto-saisi de l’affaire. Il a ordonné une enquête « pour dilapidation des terres agricoles », selon Alg24.

Initialement, les travaux  de réalisation de l’usine de montage des véhicules Peugeot devaient être lancés en avril dans la région d’El Hamoul, dans la commune d’El Kerma, suite à la signature officielle d’un accord en novembre 2017.

Aux termes de cet accord, PSA détient  49% du capital de la coentreprise, moyennant un investissement de quelque 100 millions d’euros. L’usine Peugeot  produira des véhicules à destination du marché algérien.

Quant aux partenaires locaux, ce sont : Condor Electronics, Palpa Pro et l’Entreprise nationale de production de machines-outils (PMO).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine