Journée mondiale de l’accréditation : « Pour rendre le monde plus sûr »

conditions pour la certification

L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, célébrera la journée mondiale de l’accréditation le 09 juin. « L’accréditation pour rendre le monde plus sûr » est le thème retenu pour la journée mondiale de l’accréditation 2018.

Comme chaque année, l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac), commémorera cette journée avec un programme riche en interventions. Une occasion pour faire le point sur l’importance de l’accréditation et sur le bilan des organismes et laboratoires accrédités. Notons qu’en 2015, 17 laboratoires ont été accrédités dont la date de prise de l’effet étant le 09 novembre 2015 et la date de fin de validité est fixée au 09 novembre 2018.  La santé, l’agroalimentaire, l’agriculture, le bâtiment et l’industrie sont parmi les secteurs concernés par ces nouvelles accréditations sachant que 2000 laboratoires existent en Algérie.

Pour rappel, Algerac a célébré l’année passée la journée mondiale placée sous le thème : « L’accréditation, pour renforcer la confiance dans les domaines de la construction et du bâtiment ».

La commémoration a vu la présence d’invités de marque représentant différents secteurs économiques, d’associations professionnelles nationales, de représentants d’organismes étrangers activant en Algérie et des medias.

Lors de cette Cérémonie, ALGERAC a procédé  à la remise de Certificats d’Accréditation à plusieurs organismes d’évaluation de la conformité.

MDI Alger

Notons aussi que  le comité EA – MAC de l’EA a, en sa séance tenue les 4 et 5 octobre 2017 à Bucarest en Roumanie,  a examiné le résultat de l’évaluation initiale d’Algerac. Sur la base du rapport d’évaluation de l’équipe ainsi que du rapport produit par le TFG désigné pour examiner les conclusions de l’évaluation, l’EA – MAC reconnait qu’Algerac devienne signataire BLA (Bilateral Agreement) dans les domaines des essais (à l’exclusion des examens médicaux selon  ISO 15189) ; Etalonnage et inspection.

Bessa, Résidence la Pinède