Les Smartphones «Stream System», seront dotés d’un software de reconnaissance faciale

Fido-NEC

«Bomare Company» sous la marque commerciale «Stream System» et le géant japonais dans le secteur des nouvelles technologies «NEC», ont signé dans la soirée de lundi 4 juin 2018, une convention portant l’intégration dans les Smartphones de la marque algérienne d’un software «Fido-NEC», un système d’authentification biométrique utilisant la reconnaissance faciale pour déverrouiller les Smartphones.

La convention s’étalant sur 3 ans, a été signée par le PDG de Bomare Company Ali Boumediène et le président de NEC pour la zone Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Tomoki Naka.

Ladite technologie de reconnaissance faciale, selon les explications du conseiller technique de Bomare Company, Ryad Zeghilet, s’appuie sur «la dernière version de l’algorithme NeoFace qui offre des performances significatives dans de nombreuses applications, notamment, des images faciales non frontales avec des angles partiels, des images basses résolutions, une identification améliorée dans des environnements non contrôlés et des taux de correspondance accrus».

«Les utilisateurs doivent simplement fixer la caméra de leurs Smartphones pour le débloquer et ce grâce à l’intégration de la technologie de reconnaissance faciale NEC au software des Smartphones de Stream System. L’intégration de ce software se fait par la bonne collaboration des ingénieurs de Bomare Company et ceux de NEC afin d’assurer  le bon fonctionnement de celui-ci», a ajouté Ryad Zeghilet.

Lors de son intervention, le PDG de Bomare Company, Ali Boumediène a indiqué que «Nous sommes en train de passer étape par étape à notre développement». En déclarant qu’«il faut se différencier des autres pour être compétitif».

M. Boumediène a indiqué que «au démarrage on va travailler sur l’intégration de ce software sur nos Smartphones comme une première étape,  ensuite, il y a d’autres projets dans l’e-paiement, et la sécurité».

A propos de cette dernière, le même responsable a révélé que c’est le deuxième projet de Bomare Company, pour l’intégration de cette technologie nipponne dans les caméras de surveillance, dévoilant au passage que, son entreprise a obtenu l’agrément du Ministère de l’industrie pour la fabrication des caméras de surveillance.

Concernant le prix du Smartphone qui va être mis sur le marché algérien à partir du mois d’octobre, selon M. Boumediène, il ne dépassera pas les 30 000 DA, et le produit destiné à l’export sont coût sera de 300 Dollars.

Le PDG de Bomare Company s’est dit intéressé beaucoup plus par le marché international, dont l’entreprise est présente actuellement au Portugal et en Espagne, et est en train de pénétrer le marché italien. M. Boumediène a estimé que «cette coopération avec NEC par la production des Smartphones intégrés de ce Software de reconnaissance faciale, augmentera la notoriété du produit Stream à l’export sur le marché européen et africain». En ajoutant que «si on réussit ce partenariat avec NEC, on pourra développer d’autres projets et placer le produit algérien sur le marché international».

Produire 3 millions de Smartphones d’ici 2021

Dans ce sens, d’ici 2021, Bomare Company a tracé un objectif de réalisation de 1.5 millions de TV et 3 millions de Smartphones dont 60% de ces quantités seront destinées à l’export. Pour la réalisation de cet objectif, le taux d’intégration des produits de Bomare Company passera à 75% pour les TV et 54% pour les Smartphones. Un objectif que compte atteindre en 2019 le PDG de l’entreprise.

L’entreprise travaille actuellement avec les universités algériennes, pour créer un écosystème et favoriser l’émergence des compétences à travers la création d’entreprises, afin d’améliorer le taux d’intégration et également, produire la matière première localement.

A propos de Bomare Company

Bomare Company est une entreprise algérienne activant dans le domaine de l’électronique (TV Smartphones…etc.), la sous-traitance industrielle, l’industrie automobile, les énergies renouvelables…etc. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 7.4 milliards DA en 2017, et vise en 2018, d’atteindre les 10 milliards DA de chiffre d’affaires. Elle emploie 623 travailleurs.

A propos de NEC

MDI Alger

Le Groupe NEC est une entreprise japonaise, leader dans l’intégration des technologies de réseau et IT au profit des entreprises. Elle active  dans 168 pays à travers le monde. Elle emploie 100 000 employés, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards de Dollars.

Bessa, Résidence la Pinède