Nouveau record de capacité installée pour les énergies renouvelables en 2017, avec 178 GW

formes d’énergie disponibles

La capacité installée des énergies renouvelables a atteint un niveau record en 2017 avec 178 GW de nouvelles centrales construites. Au cours de l’année écoulée, ce type d’énergie a constitué 70% de la capacité ajoutée, affirme le rapport 2018 de REN21 sur le secteur énergétique. La capacité totale d’énergie installée dans le monde passe ainsi de 2017 GW à 2195 GW.

Le solaire a connu une hausse de 29% par rapport aux performances de l’année antérieure, avec 98 GW installés, tandis que 52 GW de centrales éoliennes ont été construites, une légère amélioration de 4% par rapport à 2016. 279 milliards $ d’investissements ont été nécessaires pour la mise en place de ces différentes centrales, un chiffre en progression par rapport aux 274 milliards $ injectés dans le sous-secteur en 2016 et le double des fonds mobilisés par les énergies fossiles et le nucléaire réunis.

Au cours de l’année 2017, les émissions de CO2 ont connu leur première croissance depuis 4 ans avec une augmentation de 1,4% par rapport au niveau de l’année précédente. La demande énergétique a, elle aussi, augmenté de 2,1%. « La croissance des énergies renouvelables ne suit pas le rythme de celle de la demande énergétique », peut-on lire dans le document.

Randa Adib, le secrétaire exécutif de REN21, a, pour sa part, affirmé: « Nous avons certes amorcé la course vers une électricité 100% renouvelable. Mais dans des domaines tels que le chauffage, la climatisation et le transport, nous avançons comme si nous avions tout le temps du monde, ce qui n’est pas le cas ».

MDI Alger

Ecofin

Bessa, Résidence la Pinède