Exportation hors hydrocarbure : la Sarl Boublenza meilleur opérateur de 2017

Le Trophée Export pour l’année 2017 est revenu dans sa quinzième édition pour la Sarl Boublenza spécialisée dans l’exportation de la poudre de Caroube et la pulpe de caroube vers une trentaine de pays.

Récompensée pour ses grands efforts en matière des exportations, hors hydrocarbures, la Sarl Boublenza a eu le mérite de gagner le trophée du meilleur exportateur pour l’année 2017, avec ses énormes progrès réalisés dans l’exportation de la poudre de caroube au cours de ces dernières années.

C’est le Premier ministre Ahmed Ouayhia qui a remis  le trophée jeudi soir à Alger au cogérant de l’entreprise Chkib Boublenza, lors d’une cérémonie de remise des  prix, en présence d’autres membre du gouvernement et des chefs d’entreprise. Suite à cette récompense, Chakib Boublenza a indiqué qu’il ne compte pas baisser les bras, et prévoit d’ouvrir avec ces propres moyens des bureaux de liaisons dans les cinq continents.

Toutefois, il a estimé que le montant exporté par son entreprise était « très honorable », M. Boublenza a affirmé que son entreprise était le deuxième exportateur mondial de la poudre de caroube, ajoutant que sa société était devenue même importatrice de caroube pour sa transformation et sa réexportation.  S’agissant de cette distinction, l’opérateur économique s’est dit « très fier » de ce trophée qui encouragera l’entreprise à « aller plus loin dans l’exportation et conquérir de nouveaux marchés.

Par ailleurs d’autres trophées ont été décernés, entre autre, le trophée spécial encouragement a été attribué à Lafarge-Holcim Algérie, société spécialisée dans la production des matériaux de construction, en récompense à ses premières opérations d’exportations du ciment vers l’Afrique.

Trois autres prix d’encouragement ont été également attribués à la Société IRIS, spécialisée dans la fabrication des produits électroniques et électroménagers, au complexe sidérurgique Sider d’El Hadjar (Annaba), ainsi qu’à la SARL Linatol, spécialisée dans la fabrication des produits cosmétiques.

Alors que le prix de la meilleure institution est revenu à l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal) pour ses efforts au profit des exportateurs algériens, ainsi que ses actions visant l’élargissement des exportations nationales.

 Organisé annuellement depuis 2003 par le World Trade Center Algiers (WTCA), ce prix récompense et met en avant les meilleures entreprises algériennes, particulièrement les PME, dans le domaine des exportations hors hydrocarbures.

Pour précision, ce prix de « Trophée Export 2017 » a été décerné par un jury présidé par le WTCA et composé de représentants de la Direction générale des douanes, de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), du Forum des chefs d’entreprises (FCE) et de l’Association nationale des exportateurs algériens (Anexal).

MDI School