Zone de libre échange continentale : Djellab prendra part à la réunion des ministres du commerce de l’UA, le 03 et 04 juin 2018

suivre l'activité des marchés de gros

Le ministre du Commerce Saïd Djellab, prendra part les 03 et 04 juin 2018 à Dakar (Sénégal) aux travaux de la 6émé session des ministres en charge du commerce des états membres de l’union africaine. Cette session sera consacrée à l’examen du rapport de la 6émé réunion des hauts fonctionnaires et des conclusions des travaux de la 11éme réunion du forum de négociation de la zone de libre échange  continentale africaine FN ZLECAF, selon un communiqué du ministère du commerce.

Cette réunion des ministres en charge du commerce(AMOT) s’inscrit dans le cadre des travaux des différentes institutions de négociation de ZLECAF, elle a été précédée, du 29 du 31 mai 2018, par la 11éme session du forum de négociation de la zone de libre échange continentale africaine- ZLECAF et du 01 au 02 juin 2018, par la 6eme réunion des hauts fonctionnaires en charge du commerce.

Pour rappel, quarante-quatre pays africains dont l’Algérie ont signé en fin mars à Kigali l’accord créant une Zone de libre-échange continentale (Zlec), perçue comme essentielle au développement économique de l’Afrique, a annoncé l’Union Africaine (UA).

MDI Alger

La mise en place de la Zone de libre-échange constitue l’un des projets phares de l’Agenda 2063 de l’UA, qui avait tracé une nouvelle vision de développement du continent sur les cinq prochaines décennies en s’appuyant sur une croissance inclusive et un développement durable. D’ici 2063, les pays africains ambitionnent d’être parmi les plus performants, en termes de mesures de la qualité de vie dans le monde grâce à des stratégies de croissance inclusive, la création d’emplois, l’augmentation de la production agricole, des investissements dans la science, la technologie, la recherche et l’innovation, ainsi que la fourniture de services de base.

Bessa, Résidence la Pinède