Béjaïa : La nouvelle gare maritime inaugurée en juin prochain avec une nouvelle ligne Béjaïa-Barcelone

trafic passager au port d’Alger

La ville de Bejaia sera dotée très prochainement d’une nouvelle gare maritime qui sera inaugurée au mois de juin 2018, avec de nouvelles lignes maritimes vers l’étranger, a rapporté mardi 15 mai, le site Béjaïa Info.

En effet, selon le même site, citant le PDG de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), Achour Djelloul «la nouvelle gare maritime de Béjaïa sera réceptionnée entièrement et opérationnelle début juin prochain».

Selon la même source, cette gare maritime inaugurée partiellement l’été dernier, une fois  mise en service intégralement, permettra l’accueil dans de bonnes conditions quelques 500 000 passagers et 100 000 véhicules par an. «Cette nouvelle infrastructure va inévitablement améliorer les conditions d’escales et d’accueil des passagers et le transit de leurs véhicules», ont indiqué des responsables de l’EPB. En promettant qu’ «en plus de la qualité d’accueil et de l’organisation des formalités de contrôle, qui seront meilleures, les délais d’embarquement et de débarquement seront réduits. L’objectif tracé étant de traiter un car-ferry en moins d’une heure».

Cette gare maritime est composée actuellement de deux niveaux équipés d’un bâtiment qui en compte quatre, dont l’un dédié aux embarquements et l’autre aux débarquements, ont été ouverts au trafic des passagers.

A noter que, le chantier de la réalisation de cette gare, a été lancé en 2013, nécessitant une assiette financière de 450 milliards de centimes, puisés sur fonds propre de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB). La même source, a précisé, en outre, que le retard accusé dans la livraison de ce projet est dû réalisation, notamment, à «un déficit en moyens humains et matériels», ce qui a nécessité selon l’EPB, la mobilisation de nouveaux prestataires de services, pour achever les travaux de réalisation.

Nouvelles lignes maritimes Béjaïa – Barcelone et Béjaïa-Tunis

Avec la réception de cette nouvelle gare maritime de Béjaïa, il est prévu l’ouverture de nouvelles lignes martimes vers et à partir du port de Béjaïa. Une desserte sera assurée entre la ville de Bougie et la ville espagnole de Barcelone, une autre entre Béjaïa et la capitale tunisienne Tunis.

L’EPB a assuré que ces dessertes répondront aux normes internationales, en faisant savoir que, les lignes maritimes vers et à partir de Béjaïa seront assurées par la compagnie nationale de l’ENMTV et d’autres compagnies étrangères.

Kia Sportage

Pour rappel, Béjaïapossède une seule ligne maritime de transport de voyageurs qui la relie à Marseille (France),Et concernant le programme des car-ferries de cette ligne, pour la saison estivale 2018 débutera le 21 juin prochain. Au total, 19 navires, dont neuf nationaux, assureront plusieurs rotations. La dernière traversée de cet été est prévue pour le 9 septembre et sera assurée par El Djazair II de la compagnie nationale (ENMTV).

Bessa, Résidence la Pinède