Accueilla deuxInterdiction d’importation des concentrés de tomate dés l’année prochaine

Interdiction d’importation des concentrés de tomate dés l’année prochaine

- Advertisement -

Le double et le triple concentré de tomate seront bientôt interdits à l’importation a annoncé aujourd’hui, Abdelkader Bouazghi , ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, lors de ses réponses aux questions des membres du Conseil de la Nation.

Dans ce sens, une réunion s’est tenue entre le SG du ministère et les industriels de la tomate, suite à laquelle ils ont décidé de  mettre fin à l’importation du double et triple concentré de tomate et cela dés l’année prochaine a indiqué M Bouazghi.

Ainsi, les industriels de la tomate ne peuvent que saluer cette décision très attendue par les investisseurs dans la transformation de la tomate. En effet, la demande d’interdiction d’importation du concentré de tomate a été soulever depuis la mise en place de la nouvelle politique de restriction des importations, mais les autorités n’ont pas inclus ce produit dans leurs liste jusqu’présent, sauf  le concentré de 1Kg.

Laissant la place a l’importation d’un produit qui peu être conçu localement, ce qui donne un facteur qui s’élève plus de 60 millions de dollars. Rien qu’on 2016, l’Algérie a importé 52 000 tonnes de ce produit a une valeur de 1200 dollars la tonne.

En effet, des aides publiques ministérielles pour financer des producteurs et des conserveurs ont pu sortir la filière de la tomate industrielle de la crise. Ce qui a pu redonner confiance aux producteurs. A ce propos, le ministre a rappelé que  l’Etat soutient les producteurs à hauteur de 4 Da le Kg et les conserveurs à hauteur de 1,5 Da le Kg.

Bouazghi a mentionné a cette occasion l’augmentation de la production nationale de la tomate est passé de 4 millions de tonnes dans les années 2000 à plus de 12 millions dans précédente, donnant naissance a 25 unité de transformations avec une capacité de 36 000 tonnes par jour.

Concernant l’importation des sacs d’aluminium destinés au stockage de la tomate concentré le ministre a souligné que ce produit a été retiré de la liste des interdits à l’importation suite à son intervention auprès du ministère du commerce.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine