Importation des produits finis : Un nouveau droit de douanes sera imposé en juin

ministre du Commerce
Said Djellab, ministre du commerce

Des nouvelles mesures vont être prises durant le mois de juin prochain concernant le commerce extérieur a indiqué ce lundi, le ministre du commerce Said Djellab.

Ces mesures porteront essentiellement sur un nouveau droit de douane qui va être imposé  sur les produits finis importés. Avec cette mesure il semble que les autorités veulent protéger davantage les produits locaux en plus des interdictions d’importations qui sont imposées durant ces derniers mois.

Invité au Forum de la radio nationale, le ministre du commerce a précisé que cette décision sera appliquée à partir du mois de juin prochain.

Avec d’argumenter davantage cette politique qui est critiquée par les partenaires européens de l’Algérie, le ministre a fait savoir que durant le premier trimestre de 2018, le déficit de la balance commerciale  a chuté de700 à 490 millions de dollars.

Said Djellab a également listé lors de son intervention  un nombre de produits interdits permettant notamment les téléphones portables ou bien la céramique qui ont permis à l’Algérie de réaliser une économie de devises de 17 milliards de dollars en 2016.

MDI Alger

Il a par ailleurs assuré que les produits interdits à l’importation ne constituent pas un vrai besoin pour les ménages durant la période du Ramadhan, affirmant que ces produits commenceront à être disponible à des prix abordables sur les marchés quelques jours avant cet événement sacré.

Bessa, Résidence la Pinède