Batimatec : Temmar «Le développement de la production nationale se fera à travers le partenariat avec les étrangers»

ministre des Travaux publics
Abdelwahid Temmar, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville

Le Ministre de l’Habitat Abdelwahid Temmar a déclaré ce dimanche en marge de l’inauguration de la 21ème édition salon international du bâtiment «Batimatec 2018» que le développement de la production nationale se fera à travers le partenariat avec des étrangers.

Interpellé par les journalistes à la fin de la longue visite qu’il a effectuée dans les différents stands, à la Safex d’Alger où se déroule le salon Batimatec, et en compagnie de plusieurs ministres (Mustapha Guitouni (énergie), Abdelghani Zaalane (Travaux publics et transports), Hocine Necib (ressources en eaux), Azzedine Mihoubi (Culture) et le wali d’Alger Abdelkader Zoukh), Temmar a indiqué que «lors de cette visite qu’on a effectué, nous avons réaffirmé notre volonté de renforcer le partenariat avec les autres pays».

Le Ministre a ajouté que «nous avons exprimé l’orientation du Gouvernement qui va dans le sens de l’encouragement de la production nationale, dans le but de réduire la facture des importation». Dans ce sens, il a cité l’entreprise Cosider qui produit le coffrage, qui était importé auparavant, et aussi, la céramique et le marbre.

Le même responsable a indiqué que «nous avons vu une production nationale de très bonne qualité, et on a qu’à l’encourager». Selon lui «ce qui nous reste maintenant à faire, c’est de travailler plus sur la qualité et la quantité, parce que, la demande est forte».

«Nous en tant que secteur, nous sommes un gros client de matériaux de construction de façon générale», a-t-il souligné, en ajoutant que «c’est pour cela, qu’il est très important pour nous, que le produit national se développe, mais, il se développera à travers  le partenariat avec les étrangers. Parce que, comme nous l’avons constaté, il y a de nouvelles techniques dans la construction».

Temmar a indiqué aussi qu’il faut encourager les entreprises étrangères qui ont participé à ce salon, à venir investir en Algérie. Il a annoncé, en outre que, des conventions et des partenariats seront signés lors de salon.

Temmar s’est montré satisfait et surpris par la forte participation au salon Batimatec, auquel ont pris part 1000 exposants dont 500 nationaux et 500 étrangers issus de 24 pays.

A noter que, le salon Batimatec se tient du 22 au 26 avril en cours.