HomeAfriqueL’Algérie 3ème pays africain le plus attractif pour l’investissement selon le...

L’Algérie 3ème pays africain le plus attractif pour l’investissement selon le rapport de Quantum Global

Dans son rapport intitulé « Africa Investment Index 2018 », le groupe Quantum Global a réalisé un classement des pays africains les plus attractifs pour l’investissement.

En termes d’attractivité des IDE, le Maroc est le pays africain offrant l’environnement le plus adéquat pour des investissements sur le continent. Il devance l’Egypte et l’Algérie respectivement 2ème et 3ème du classement. En effet le Maroc a attiré près de 2,57 milliards de dollars d’investissement direct étranger (IDE) en 2017, soit une hausse de 12 % par rapport à 2016. Les IDE se tournent vers un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, le tourisme et les TIC, entre autres.

Toujours selon le rapport publié hier, « les cinq premières destinations d’investissement d’Afrique ont attiré un investissement étranger global de 12,8 milliards de dollars en 2016 ».

Pour le groupe Quantum Global « l’amélioration de son profil de risque conjugué à des liquidités importantes, à son environnement d’affaires, à sa démographie et à son capital social ont placé l’Algérie en troisième position dans la deuxième édition de l’AII ».

Dans une note d’explication, le groupe Quantum Global explique la méthode du classement et le choix des indicateurs utilisés. « L’AII est fondé sur 5 piliers ou facteurs issus d’un ensemble plus vaste d’indicateurs sur l’investissement, qui comprennent la part de l’investissement national dans le PIB, la part du flux total net d’IDE en Afrique, les prévisions de taux de croissance du PIB, le facteur de croissance de la population par rapport au PIB, le taux d’intérêt réel, la différence entre le taux de croissance de la masse monétaire et le taux de croissance du PIB, l’écart d’inflation, la notation du crédit, la couverture des importations, la part de la dette extérieure du pays dans son RNB, la balance des paiements, la facilité de faire des affaires et la taille de la population du pays ».

Notons que Quantum Global est un groupe de sociétés international actif dans les domaines du capital investissement, de la gestion des investissements, de la recherche macro-économique et de la modélisation économétrique. Le groupe est basé en Suisse.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine