HomeénergieLa Sonatrach renforce ses liens avec BP et Statoil

La Sonatrach renforce ses liens avec BP et Statoil

« La compagnie pétrolière et gazière algérienne Sonatrach a signé hier lundi un protocole d’accord avec le géant norvégien Statoil et le britannique BP pour renforcer la coopération, en particulier dans l’exploration pétrolière en amont », ont indiqué hier les trois sociétés dans un communiqué conjoint.

Les entreprises n’ont donné aucun autre détail.

Cet accord est le signe que Sonatrach  cherche à approfondir les liens avec les majors pétroliers depuis qu’Abdelmoumen Ould Kaddour a pris ses fonctions de directeur général il y a 10 mois. Il a résolu plusieurs différends avec des firmes étrangères, notamment Eni, Total et Saipem en Italie.

Cette initiative vise à renforcer l’attractivité de Sonatrach pour sécuriser les investissements et la technologie afin d’augmenter la production stagnante du pétrole et du gaz, qui représentent 97% du revenu de l’État.

BP et Statoil sont déjà présents en Algérie, travaillant avec Sonatrach à l’usine de gaz de Tiguentourine dans la région d’In Amenas.

Par ailleurs, BP, Statoilet l’américain Anadarko avaient manifesté leur désir d’exploiter le gaz de schiste et l’offshore en Algérie,les déclarations du PDG de Sonatrach, M. AbdelmoumenOuldKaddour, lors du forum algéro-américain sur l’énergie à Houston, sur les investissements de Sonatrach dans le gaz de schiste et l’offshore.

Pour rappel, le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Khaled Gaddour, a annoncé hier qu’« un accord d’approvisionnement de la ville de Sakiet Sidi Youssef en gaz naturel algérien sera conclu en marge de la réunion de la commission mixte tuniso-algérienne, du 25 février jusqu’au 27 février courant ».

Le ministre tunisien  a indiqué, dans une déclaration aux médias en marge d’une visite effectuée, en compagnie du ministre algérien de l’Energie, à la station de production de l’électricité de Sidi Abdelhamid à Sousse, que « cette initiative est un nouveau jalon dans les relations de coopération tuniso-algérienne ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine