HomeBanques-FinancesMaghreb Leasing Algérie : Un chiffre d’affaire de 12 MDS DA en...

Maghreb Leasing Algérie : Un chiffre d’affaire de 12 MDS DA en 2017

Maghreb Leasing Algérie entame l’année 2018 avec le compteur ouvert sur le plan financier. Dans ce sens, en 2017, cet établissement financier de leasing a réalisé un record en termes de chiffres d’affaires, ce qui le positionne comme la référence du leasing en Algérie.

«Maghreb Leasing Algérie, a réalisé 12 MDS DA en 2017 de chiffre, avec une progression de 34% par rapport à 2016», a indiqué ce mardi à Alger, M. Nafa Abrous, le Président-Directeur Général de MLA. Un chiffre d’affaire qui représente selon lui, le montant des financements des projets en 2017.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de son nouveau produit «Pack School» au niveau de Algex, M. Abrous a indiqué que «MLA qui fête son 12ème anniversaire en Algérie, a financé 4000 entreprises et 20 000 équipements, en réussissant à accompagner ses clients par le financement de leurs projets à hauteur de 84 MDA DA, depuis 2006».

MLA au capital social de 3.5 MDS DA, a réalisé depuis son implantation en Algérie, 130 MDS DA d’accords de financements, et en 2017, elle a réalisé 17 MDS DA d’accords de financements, avec une pénétration du marché de 25% pour la même année.

M. Abrous a estimé que «nous croyons en ce secteur, c’est pour cela que, nous avons pris le risque, malgré la conjoncture économique du pays, de développer notre réseau en passant de 4 agences à 12 agences en 2017, avec une présence dans 11 wilayas, et l’emploie de 130 collaborateurs».

Il a souligné que «MLA ne prend jamais d’hypothèque, parce que, nous finançons les projets à partir d’une idée et non pas sur garantie, ce qui fait que le taux de recouvrement est de 97% le prouve».

A noter que, qu’il existe en Algérie, 13 établissement permettant le financement leasing, dont 6 sont spécialisés, et 7 sont des banques qui proposent cette option.

Par ailleurs, M. Abrous a relevé que, malheureusement jusqu’à maintenant, le leasing demeure un mode financement méconnu des opérateurs, au gré de la panoplie des avantages qui offre. Selon lui «le leasing ne représente que 1% des financements globaux à l’économie en Algérie, soit 47 MDS DA en 2017. Toutefois, durant l’année écoulée, il a été enregistré une progression de 300% par rapport aux années précédentes».

Lors de cette journée d’information sur le thème «le leasing, mode de financement privilégié des PME/PMI et professions libérales», organisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Mezghena, le même responsable, a tenu a souligné que «MLA finance par tous les secteurs d’activités, contrairement à ce que pensent à torus beaucoup, que le leasing est plus destiné à l’automobile, alors que, ce dernier secteur ne représente que 10% des financements».

Etayant ses propos, il a fait savoir que «MLA propose 9 produits, à savoir le pack santé, le pack immobilier, le pack BTPH, pack transport, pack auto, Location longue durée (LLD), pack équipements, et le tout nouveau produit pack school». En estimant que

En outre, par la même occasion, M. Abrous, a annoncé que «l’entrée en bourse de MLA est en cours, et cela, une fois que les conditions techniques et matériels sont prêtes».

A propos, du nouveau pack school qu’a lancé MLA aujourd’hui avec la signature d’une convention avec la CCI Mezghena. C’est une formule simplifiée, conçue spécialement pour le développement des crèches, collèges, lycées, universités et autre centres et institutions de formation…etc. Qui permet l’acquisition de biens par le moyen du financement leasing, tels que : sièges, minibus, matériels informatiques et bureautiques, véhicules(s).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine