Accueilla deuxLe GPL carburant peine à convaincre les automobilistes

Le GPL carburant peine à convaincre les automobilistes

- Advertisement -

Dans une étude réalisée par le groupe NAFTAL, l’entreprise a classé le potentiel des 3,5 millions de véhicules convertibles au GPL/c par Wilaya en fonction du parc. « NAFTAL a déterminé quatre catégories, classant Alger, Annaba, Constantine, Oran et Blida comme les wilayas à très grand potentiel avec 1,9 millions de véhicules essences convertibles. Cette étude a été réalisée pour déterminer les besoins en centres de conversion, et dans les cinq Wilayas, on aura besoin de 86 postes de conversion supplémentaires en 2018, soit environ 30 centres de conversion », a indiqué M. Nouri Mustapha directeur GPL/c à NAFTAL, à l’occasion de la conférence sur le lancement du programme dédié à la conversion des véhicules au GPL carburant et les perspectives de son développement.

Evoquant les capacités de conversion du groupe NAFTAL, M. Nouri a indiqué que « notre capacité de conversion était entre 2.500 et 7.000 conversions en 2015, nous sommes passés à 17.000 conversions en 2017, et nous comptons atteindre 25.000 conversions en 2018, en intégrant un réseau de micro-entreprises qui seront soutenues par NAFTAL », ajoutant « on pourra arriver à 30.000 conversions en 2019 et atteindre les 40.000 conversions en 2020, en introduisant un pôle de conversion qui prendra en charge la conversion des véhicules des constructeurs automobiles ».

Il a précisé que « NAFTAL a lancé une étude pour la réalisation d’un pôle de conversion  à l’Ouest du pays avec une capacité de 20.000 conversions par an. L’entreprise travaille également sur l’optimisation des conversions, car on est actuellement à 0,7 conversion par agent et on compte arriver à 1 conversion par agent », poursuivant « NAFTAL travaille aussi à la mise en place d’un réseau d’agents agrées en s’appuyant sur l’ANSEJ et la CNAC pour réaliser 50 nouveaux centres de conversions d’ici fin 2019 ».

De son côté, M. Kamel Dali, directeur de projet à l’APRUE, a passé en revue l’historique du développement du GPL/c en Algérie, en rappelant qu’«il a commencé en 1978 par des études de faisabilité pour l’introduction de ce carburant alternatif. En 1983, la première règlementation pour la conversion des véhicules au GPL/c a été mise en place », poursuivant « à partir de 1995, l’activité de conversion des véhicules a été ouverte aux privés. En 1997, l’activité de distribution de GPL/c a été ouverte aux privés et de 2016 à 2018, nous avons enregistré trois révisions des prix des carburants, tout en gardant le prix du GLP/c à 9 DA/litre ».

Evoquant la consommation finale de l’Algérie en énergie, M. Dali a rappelé que « la consommation du GPL, y compris le GPL/c,  représente seulement 5%. L’Algérie consomme donc 2 millions de tonnes de GPL/c sur une production qui avoisine les 8 millions de tonnes ».

Il a souligné que « le nombre de centres de conversion est actuellement de 150 centres, dont 45 appartiennent à l’opérateur historique NAFTA et 105 aux opérateurs privés. 44 Wilayas disposent au moins d’un installateur GPL/c ».

S’agissant du programme de conversion de véhicules au GPL/c à l’horizon 2030, il a indiqué que «nous prévoyons la conversion de 1,1 millions de véhicules. Une contribution de l’Etat à hauteur de 50% du prix pour l’installation du kit GPL/c permettra de booster cette activité », ajoutant « ce programme va contribuer à la réduction de la consommation de l’essence de l’ordre de 11,1 millions de tonnes équivalent pétrole ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine