Accueilla deuxSubventions ciblées : Des chèques mensuels pour les familles nécessiteuses

Subventions ciblées : Des chèques mensuels pour les familles nécessiteuses

- Advertisement -

Le Ministre du commerce Mohammed Benmerradi est revenu ce lundi sur le dossier des subventions ciblées, en évoquant des chèques mensuels que recevront en guise de subventions les familles nécessiteuses.

En effet, dans un entretien accordé à l’agence officielle, le Ministre du Commerce a préconisé «l’utilisation d’un moyen de payement assurant à la fois la traçabilité et la sécurité, tel le chèque, au bénéfice des ménages concernés».

Sur la question du  recensement et de l’ identification des familles nécessiteuses qui bénéficieront des subventions ciblées. Le même responsable a fait savoir que «le fichier national des personnes physiques nécessiteuses et destinataires de cette subvention sera élaboré avec la collaboration essentiellement du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et des Directions de l’Action sociale des wilayas (DAS)». EN affirmant à ce propos que «les subventions seront adressées directement aux personnes concernées».

Benmerradi a précisé que «les bénéficiaires seront classées par catégories et le montant de la subvention et le montant de la subvention sera proportionnel au revenu des ménages».

Il en outre souligné que «le dossier des subventions est le plus gros dossier qui est sur la table du gouvernement». «L’intérêt de cette réforme est de mettre de côté le système de subvention généralisée pour aller vers un système ciblé», a-t-il ajouté.

Notons que, jusqu’à aujourd’hui, l’Etat a fonctionné avec un système de subventions généralisées, dans lequel bénéficient même les citoyens les plus aisés.

«Le pain, un dossier très sensible»

 A propos d’une éventuelle revue en hausse des prix du pain que réclament les boulangers, Benmerradi a estimé que «le pain est un dossier très sensible», en ajoutant que «l’Etat ne veut pas toucher au prix du pain, mais, aujourd’hui, nous partageons la même analyse que les boulangers pour dire que la marge bénéficiaire est érodée et qu’il faut trouver une solution».

Benmerradi a avancé des solutions sur lesquelles son département a travaillé dans le but de sauvegarder la marge bénéficiaire des boulangers. Et parmi ces solutions, le ministre a cité l’usage d’une farine appelée «farine complète» qui permettra selon lui aux boulangers «d’améliorer leur marge de bénéfice en produisant 20% de plus par quintal en comparaison avec le quintal de farine utilisée actuellement».

Benmerradi a fait état d’un dossier préparé par son département sur cette question qui est actuellement sur la table du Premier Ministre. Dans ce sens, il a ajouté que «si cette solution technique sera avalisée, il sera alors procédé à la révision du décret réglementant le taux de trituration».

20 milliards DA pour éradiquer les marchés informels depuis 2012

Abordant la question épineuse de la réapparition des marchés de l’informel malgré les opérations d’éradication qui ont coûté à l’Etat 20 milliards de DA depuis 2012, le Ministre a estimé que «la ténacité de ce phénomène n’est pas due au manque de marchés légaux dont un grand nombre a été créé pour réinsérer les personnes qui activent dans l’informel».Mais, selon lui «ces intervenants informels préfèrent plutôt la clandestinité pour écouler les marchandises sans factures et sans avoir à payer des impôts».

Benmerradi a fait savoir que «le tissu commercial légal se compose actuellement de 1.450 marchés de détail se répartissant entre plus de 700 marchés couverts et plus de 700 marchés de proximité». Auxquels s’ajoutent selon le même responsable « 650 marchés hebdomadaires, 250 marchés à bestiaux, 62 marchés spécifiques, 20.142 superettes, 251 supermarchés, 35 hypermarchés et 9 marchés de gros».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine