Accueilla deuxL’ENPI pose un lapin aux souscripteurs de la diaspora algérienne

L’ENPI pose un lapin aux souscripteurs de la diaspora algérienne

- Advertisement -

Apres avoir annoncé l’ouverture des souscriptions pour ce jeudi, à la communauté algérienne établie à l’étranger, pour lui permettre d’acquérir des logements LPP, payables en devises, le ministre de l’habitat, et l’ENPI, ratent le rendez vous, la page internet  de souscription ne s’ouvre pas et laisse planer un grand nuage de doute.

Que s’est il passée sur le site  de l’ENPI, ou des centaines d’algériens non résidents, se sont rués, vainement , pour formuler leurs demandes de logement LPP ? Aucune réponse n’est apportée pour l’heure. Ni les responsables de l’ENPI ni ceux du ministère de l’habitat  n’ont réagi, après la diffusion de cette information sur une chaine algérienne privée.

Or, cette ouverture vers la diaspora algérienne, se fait de plus en plus présente, et passe pour une des alternatives, pour capter cette manne financière qui est en phase de devenir un tout économique incontournable. Et pour cause,  permettre à la communauté algérienne établie à l’étranger, de participer à la relance de l’économie nationale,  se traduit en intérêt grandissant à travers tous les secteurs. Puisque les algériens résidents à l’étranger ont la possibilité, désormais d’acquérir des logements, peuvent investir dans leurs pays en toute liberté, et bénéficier des dispositifs d’aide, tel que l’Ansej et la CNAC, pour ne citer que ces mesures.

Or, aux yeux des observateurs,  la  mise en place des mesures de facilitations et les annonces  d’ouverture, à elle seules n’arriveront pas à convaincre une communauté qui souvent reçoit une image réductrice de l’Algérie, ou ces mécanismes ne fonctionnent pas. Preuve en est, des centaines de tentatives des résidents à l’étranger, pour s’inscrire via le site de l’ENPI,  sont restées vaines, selon les publications en avalanche sur les réseaux sociaux.

C’est précisément, à travers ces manquements, que les efforts consentis par le gouvernement pour recouvrir une crédibilité, sont réduits à néant, et constituent sur le plan économique, l’origine, de la majorité des blocages et des échecs, et déterminent l’impact négatif qui en résulte.

Ceci étant, dans une ultime tentative, nous avons essayé d’ouvrir cette page d’inscription du site de l’ENPI,  et à l’heure ou nous mettons sous presse, cette dernière demeure inlassablement fermée.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine