AccueilAfriqueOuyahia y représente le Président : La lutte contre la corruption thème...

Ouyahia y représente le Président : La lutte contre la corruption thème du 30ème sommet de l’UA

- Advertisement -

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se réuniront en sommet les 28 et 29 janvier dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, pour débattre de plusieurs sujets qui concernent l’organisation panafricaine, à leur tête, la sécurité, le développement et la lutte contre la corruption, un phénomène qui plombe les économies du continent.

« Vaincre la corruption : une option durable de transformation de l’Afrique, est le thème retenu pour cette 30ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement dont les travaux du Conseil exécutif ministériel ont débuté jeudi.

Les dirigeants africains devront discuter des moyens de renforcer la coopération dans divers domaines notamment sécuritaire et économique afin de réaliser les objectifs de paix et développement inscrits dans l’agenda 2063.

Parmi les questions qui seront débattues, figurent la lutte contre la corruption, un phénomène qui a freiné les efforts de développement à l’échelle du continent et a fortement plombé les économies des Etats membres qui malgré les mesures prises n’arrivent pas à endiguer le fléau.

Pour lutter contre ce mal qui ronge les sociétés africaines, les Etats membres ont adopté plusieurs lois anti-corruption, tout en procédant à la ratification des conventions internationales, en plus de la création d’organes de lutte contre la corruption qui sont accompagnées de mesures coercitives et punitives.

Les pays africains en renforçant la coopération multilatérale veulent se donner les moyens de combattre ce phénomène en adoptant plusieurs mesures notamment en veillant à ce que les mécanismes de contrôle dont le cadre institutionnel de lutte contre la corruption, les lois bien faites et des institutions bien conçues aient les capacités d’œuvrer sur le terrain en toute impartialité et transparence.

Renforcer la coopération

D’autres sujets concernant à l’économie, le développement seront aussi abordés par les dirigeants africains qui accordent une grande importance aux projets socio-économiques de l’organisation notamment dans le cadre de l’agenda 2063.

Les Africains se sont fixé comme objectif de renforcer la coopération sur le continent afin d’encourager l’intégration des pays notamment en travaillant en faveur de la libre circulation des personnes et des biens pour impulser une nouvelle dynamique aux échanges entre Etats.

A cet effet, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a quitté vendredi Alger à destination d’Addis-Abeba où il représentera le président de la République aux travaux du 30ème Sommet de l’Union africaine (UA) et à d’autres réunions panafricaines, a indiqué un communiqué des Services du Premier ministre.

Le Premier ministre prendra part, selon la même source, « à la 27ème session du Forum du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), la 36ème session du Comité d’orientation du NEPAD, le Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité et le 30ème Sommet de l’Union africaine », a-t-on précisé.

Lors de ce déplacement, le Premier ministre sera accompagné du ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, selon la même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine