Tourisme : 10 520 réservations d’hôtels en ligne en 2017

M. Rachid Hessas, Directeur Général de RH International Communication

«Faisons en sortes à ce que chaque client soit considéré comme un vecteur promotionnel capable de diffuser avec nous tous la nouvelle image de marque que nous voulons communiquer de notre pays et de notre tourisme», a indiqué mercredi à Alger M. Rachid Hessas, Directeur Général de RH International Communication.

Intervenant  lors de l’ouverture des travaux des 9ème journées Internationales du Marketing Touristique organisé par l’entreprise qu’il dirige, M. Hessas a souligné que «pour  réussir ce pari les professionnels du tourisme doivent  séduire, et sachent aussi répondre aux exigences du marketing, qu’ils doivent mettre au centre de leur organisation». «Si l’équipe n’est pas au niveau de professionnalisme souhaité, si l’accueil n’est pas convivial, le client le ressent, il est déçu, et tous les efforts entrepris en matière d’investissement sont alors insuffisants pour le satisfaire».

«Que faire alors pour avoir une bonne équipe, soudée, motivée et soucieuse du développement de l’entreprise ?», s’est-il interrogé, en estimant qu’«il n’y a pas de recettes magiques,  mais, il est possible d’apprendre à manager et a obtenir des résultats intéressants». «Le marketing touristique rajeunit l’image des voyages», a fait savoir M. Hessas en rappelant que la pratique du voyage est «vieille comme le monde,  la pratique du tourisme et le mot tourisme ont été inventés, au 19ème siècle par les Anglais».

«La définition des priorités et les principales initiatives concernant les politiques à mener devront être adaptées à leurs besoins spécifiques. C’est  ce qui est en train de se faire pas à grande vitesse certes mais il y’a du nouveau à  l’horizon», a estimé le responsable, en ajoutant que «ce qui m’amène  à parler  de Marketing en mouvement, parce que  le  marketing  s’adapte à son environnement et se régénère en permanence autour des nouvelles technologies, à l’évolution  et l’adaptation des offres et des prix ,non seulement mais dans la gestion de la relation client et de la communication,  aussi, la fidélisation des clients dépend et dépendra plus encore dans l’avenir de la bonne gestion des contenus».

Les innovations technologiques boostent le tourisme

Selon M. Hessas, quelques exemples suffisent à montrer comment les innovations technologiques en cours modifient la demande touristique en la rapprochant des besoins profonds de la population en matière de tourisme.  En matière d’offre commerciale, a-t-il estimé «le touriste est devenu avant tout un acteur qui demande à pouvoir faire son choix en toute connaissance de cause et avoir un rapport qualité/prix satisfaisant. Ainsi, de nouvelles offres se développent».

Pour illustrer et confirmer la mutation qui ne cesse d’être évoqué dans le secteur du tourisme, M. Hessas a fait état de «6 Hôtels (possédant un Chanel manager interfacé et un PMS) ont réalisé 4350 réservations à travers les agences de voyages en ligne en 2016, et en 2017, 8 hôtels, 10520 réservations pour un total de 25 356 nuits d’hôtels réservées. 85 % des réservations ont été confirmés et garantie, 63% des transactions ont été  payées par carte bancaire ou par carte de crédit virtuelle (agence OTA)».

MDI Alger

A propos de l’importance des événements comme ces 9ème journées internationales du Marketing touristique, M. Hessas a estimé que «ces événements doivent devenir des pôles d’animation touristico-culturelle et s’ériger en véritables produits touristiques commercialisables, à l’avance, auprès de la clientèle nationale et internationale».

Bessa, Résidence la Pinède