AccueilActualitéNationalIFEG : Des journées techniques pour sensibiliser sur la préservation des ressources...

IFEG : Des journées techniques pour sensibiliser sur la préservation des ressources énergétiques

- Advertisement -

L’Ecole technique de Blida (unité de l’institut de formation en électricité et gaz IFEG) organise les 16 et 17 janvier 2018 deux journées techniques sur les questions liées à l’habitat et l’énergie.

Selon un communiqué de l’institut, l’objectif de l’organisation d’un tel évènement est de sensibiliser pour la préservation des ressources énergétiques notamment dans cette période de crise et de récession économique.

« Cette préservation passe inéluctablement par la conformité des installations électriques et gazières, si pour le gaz de ville une qualification particulière est exigée des entrepreneurs appelés à intervenir dans le bâtiment, ce n’est pas le cas pour l’énergie électrique d’où l’intérêt de sensibiliser les intervenants sur les risques liés non seulement aux installations mais également à la consommation de l’énergie », indique-ton.

Les conférences s’articulent autour de plusieurs thèmes à savoir projeter un exemple d’un bâtiment sûr, économe et sain, préciser le rôle à jouer et les responsabilités à assumer par les différents acteurs de la filière du bâtiment, présenter les difficultés que rencontrent les acteurs du bâtiment dans le domaine de l’énergie et expliquer les normes de raccordement électrique et gazier.

Il s’agit également de thème liés à la démonstration des incendies liés à la non-conformité, les statistiques de la protection civile, indiquer la répercussion d’une mauvaise installation sur la facture électrique et gazière, présenter les différentes perturbations du réseau causées par la non-conformité de l’installation, réaliser un Diagnostic démontrant les poteaux électriques qui gâchent l’esthétique de la ville et en proposer des solutions et enfin sensibiliser sur le phénomène d’agression des ouvrages par l’habitat.

Les participants aux journées techniques sont les filiales des sociétés de Sonelgaz, les utilisateurs des services publics ; les autorités locales et les organismes publics ; les bureaux d’études ; les universités ; les associations représentatives et les industriels et les promoteurs immobiliers.

Selon la même source, durant les deux journées, plusieurs conférences en relation avec ce thème seront exposées .Il est prévu également un espace d’exposition situé à côté de la salle de conférence pour les sociétés participantes qui ont des messages à afficher et des simulations à démontrer.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine