AccueilLa uneTout ce que vous devez savoir sur le crédit à la consommation

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit à la consommation

- Advertisement -

« La banque Société Générale Algérie offre des crédits à la consommation pour divers produits. S’agissant des équipements, à savoir l’électroménager et le mobilier, la banque finance 100% du montant du bien jusqu’à 700.000 DA. Entre 700.000 Da et 1,5 millions de DA, nous finançons 80% du montant. Concernant le crédit automobile, la banque finance 70% du prix du véhicule et exige 30% d’apport personnel », nous a confié un chargé clientèle d’une agence basé à Alger.

Le responsable a précisé que « ces crédits à la consommation sont destinés à financer la production nationale, ainsi ils sont accordés à des biens fabriqués ou montés en Algérie », ajoutant «notre banque a signé des conventions avec les différents opérateurs économiques algériens dans lesquelles nous avons établi une liste des biens à financer ».

Il a ajouté qu’«en plus des conditions standards demandées lors du dépôt du dossier, la banque exige que l’employeur s’engage à domicilier le salarié chez Société Générale avec un contrat de travail à durée indéterminée », précisant que « la banque accorde ce crédit en tenant compte du salaire du client et de sa capacité de remboursement ».

« Notre banque a signé une convention avec le constructeur automobile Renault Algérie qui prend en charge la gestion du crédit en faisant des simulations pour nos clients. Concernant le crédit équipement en électroménagers,  la banque finance le bien jusqu’à 500.000 DA et pour les tablettes et Smartphones, nous finançons jusqu’à 200.000 DA », a indiqué un chargé de clientèle dans une agence BNP Parisbas El Djazair à Alger.

Les banques dites islamiques offrent également des crédits à la consommation, notamment la banque Elbaraka, qui propose à ces clients un crédit automobile via un contrat Mourabaha. La banque assure 80% du prix du véhicule avec une limite maximum de financement est de 3.200.000 DA en fonction de la capacité de remboursement qui doit représenter 30% du revenu et tenir compte des dettes contractées.

La banque exige aussi une déclaration annuelle DAS pour les salariés du secteur privé, « le montant du salaire soumis à cotisation doit être égale ou supérieur à 50.000 DA/mois », selon un conseiller de la banque.  Concernant le crédit pour les équipements (électroménagers et mobiliers), la banque Elbaraka a signé des conventions avec les administrations publiques, telles que le Ministère des Finances, l’ANEP et la DGSN,  auxquelles elle accorde ces crédits.

La Banque de Développement Local (BDL) offre également ce type de crédit à la consommation. Pour ce qui est du crédit automobile, la banque a signé une convention avec Renault Algérie pour la gamme Symbol. « La banque assure 70% du crédit fixé après une simulation de crédit en tenant compte du salaire mensuel », nous a confié un conseiller de la banque à Alger centre.

 Ainsi pour un salaire mensuel de 50.000 DA, la banque apporte 350.000 DA. Il a précisé que « le même principe est appliqué aux crédits en équipements électroménagers et mobiliers ».

« Le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) a signé une convention avec le constructeur Hyundai mettant ainsi à la disposition de nos clients le crédit automobile qui finance jusqu’à 60% du prix du véhicule tout en tenant compte du salaire et de la capacité de remboursement du client», a indiqué une conseillère clients de la banque.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine