Accueilla deuxSignature d’un partenariat, Algéro-indien, pour la fabrication de transformateurs de haute puissance

Signature d’un partenariat, Algéro-indien, pour la fabrication de transformateurs de haute puissance

- Advertisement -

Un partenariat pour la production de 115 transformateurs de haute puissance, par an , a été signé ce lundi, à Alger, entre la Campanie indienne Vijai Electricals, la société algérienne électro-industries, et Sonelgaz, en présence du SG du ministère de l’industrie, de l’ambassadeur de l’Inde en Algérie, et de l’ex ambassadeur algérien en Inde.

Pour un investissement de 4670 milliards de dinars,  qui sera implantée dans la wilaya de Tizi Ouzou, plus exactement à Azazga, après une durée de réalisation de 22 mois, prendra la dénomination de Vijai electricals Alegria, et verra son capital estimé à 1,4 milliards de dinars repartis , sur les trois actionnaires, respectivement, 45%pour la société algérienne électro- industries, 40% pour la compagnie indienne, Vijai electricals, et 40%pour Sonelgaz.

Dans ce sens, M. Kenane PDG d’électro industries, a précisé que « ce triple partenariat engendrera, la création de 358 postes de travail permanents, et procédera à une intégration progressive, de 40% à 60% les cinq premières années, sur la fabrication de composants entrant dans la composition de transformateurs, de 40,60 et 300 MVA de puissance , et une gamme de tension allant de 60, 200 et 400 KVA ».

Et d’ajouter « nous avons déjà prospecté le marché, et les entreprises qui peuvent nous aider dans l’intégration national, sont essentiellement le groupe, Imetal, et  les câbleries. Par ailleurs, notre principal client sera Sonelgaz, avec une forte possibilité d’exporter le surplus de production »

Pour sa part, le secrétaire général auprès du ministère de  l’industrie à estimé que « ce partenariat aura des impacts positifs sur la réduction de l’importation de ces appareils, avec un gain considérable en technologie ».

De son coté, le PDG de la compagnie indienne Vijai electricals, M.Rameesh est revenu dans son allocution sur les exploits, notamment en matière d’intégration réalisés par sa société, à travers le monde, « notre plus grande réalisation, réside dans le fait d’arriver à un taux d’intégration de 100%, c’est ce que nous comptons faire avec nos partenaires algériens, notre objectif est d’arriver à fabriquer tous les composants des transformateurs en Algérie », conclut il.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine